Pleins Feux Sur un Thérapeute

Voici Becky Swan

Écrit par Jasmine Miller
Publié le

À titre de thérapeute du sport du service policier de Vancouver, Becky Swan bénéficie d’avantages que tout amateur d’émotions fortes aimerait. Revêtir un équipement protecteur pour affronter les membres à quatre pattes de l’unité canine, utiliser des armes au champ de tir et monter les grands chevaux de l’escouade à cheval... elle a fait tout cela. 

Mais si on lui demande ce qu’elle aime le plus dans son travail auprès des policiers et du personnel civil du service, il n'est même pas question des avantages personnels. « Quand on travaille avec eux, on voit combien ils sacrifient tous les jours, révèle Becky Ce sont des gens extraordinaires, forts. Les médias n'en parlent pas toujours avec faveur, alors c’est agréable de pouvoir les aider. »

Elle est arrivée au service policier de Vancouver 2010 à titre de coordonnatrice en conditionnement physique, emploi qu’elle a vu annoncé sur le site Web de l’Association canadienne des thérapeutes du sport peu après avoir obtenu son diplôme en thérapie du sport du Sheridan College, où elle a obtenu une bourse convoitée pour travailler avec l’équipe de football des Tiger Cats de Hamilton.

Dans son rôle de coordonnatrice en conditionnement physique, au sein du service d’éducation et de formation, elle administrait et surveillait les épreuves physiques des recrues, et elle gérait le centre de conditionnement physique, ouvert 24 heures sur 24, qui sert quelque 1 200 membres.  

Peu après son arrivée, elle a demandé si elle pouvait offrir des séances de thérapie du sport individuelles. La direction a accepté, mais elle était un peu sceptique. Elle n’était pas convaincue que les membres voudraient un traitement gratuit sur place. « Au bout d’un mois, mon carnet de rendez-vous était rempli », raconte Becky. 

Ça n’aurait peut-être pas dû être une surprise. « Les policiers revêtent un équipement de 30 à 40 livres, puis ils doivent courir pour attraper des gens », poursuit Becky. C’est physiquement épuisant et ça peut mener à des blessures. « La veste et la ceinture peuvent comprimer les articulations », explique Becky. Souvent, les policiers perdent de l’amplitude de mouvement dans les hanches et au haut du dos. « Ils peuvent également souffrir du TSPT, ajoute Becky. Certains ont des cicatrices causées par un coup de feu ou un couteau. » 

En 2016, elle s’est jointe au service des ressources humaines. Cela peut sembler bizarre pour une thérapeute du sport titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences de l'activité physique, mais elle voulait travailler plus officiellement dans les domaines de la santé et du bien-être. Au service policier de Vancouver, cela relève des ressources humaines. 

À l’automne 2016, le service a créé l’Unité de thérapie du sport et du bien-être, où Becky travaille à temps plein. Seuls quelques services policiers dans le monde offrent un programme semblable. Il repose sur trois piliers de service, avec un accent sur le bien-être global : traitement de réadaptation après une blessure, renforcement et mise en forme dans quatre centres de conditionnement physique à Vancouver, et bien-être du corps entier, notamment la santé mentale. 

Deux des composantes importantes de ce poste sont la création de programmes éducatifs et l’offre de conférences de spécialistes sur de nombreux sujets, de la nutrition à la médecine traditionnelle chinoise, en passant par la sécurité à bicyclette et les mesures de sécurité pour les gardiens de prison. « Je me sers de toutes les connaissances que j’ai acquises lors de mes études universitaires et de ma formation en thérapie du sport tous les jours », affirme-t-elle. Elle a récemment entrepris d'approfondir ces connaissances en s’inscrivant au programme de maîtrise en sciences de la réadaptation à la University of British Columbia. 

Son travail est physiquement intense, mais « ce sont des gens vraiment super qui piquent mon intérêt et ma curiosité », avoue Becky. Outre la possibilité de redonner à la communauté, elle a des liens émotifs à leur travail. « Mon père est un agent de la GRC à la retraite, et mon grand-père était directeur de prison, révèle Becky. Les policiers me réconfortent. »

AT spotlight

Getting to Know Becky Swan

By Jasmine Miller
Published

As an athletic therapist with the Vancouver Police Department, Becky Swan gets perks any thrill seeker would love. Donning protective gear to wrestle with the four-legged members of the canine unit; firing weapons at the shooting range; riding the towering horses of the Mounted Squad…she’s done it all. 

But ask her what she truly loves about her job with the police officers and civilian staff who make up the force, and personal perks have nothing to do with it. “Working with this population, you see how much they sacrifice day in and day out,” says Swan. “They’re amazing, tough skinned people. They don’t always get the best pay back in the media, so it’s nice to be able to help them.”

She joined the Vancouver Police Department in 2010 as a fitness coordinator, a job she saw posted on the Canadian Athletic Therapists Association web site shortly after graduating from the Athletic Therapy program at Sheridan College where she won a coveted scholarship to work with the Hamilton Tiger Cats. 

The fitness coordinator role fell under the education and training department and it saw her administer and monitor physical testing of recruits, as well as manage the 24-hour gym that serves approximately 1200 members.

Soon after starting this new position she asked if she could offer one-on-one athletic therapy sessions. While management said yes, they did so with some skepticism. They weren’t convinced members would want free, in-house treatment. “I was booked up within a month,” remembers Swan. 

Perhaps that shouldn’t have been a surprise. “Police officers put on 30 to 40 pounds of gear and then have to run and fight people,” says Swan. It’s physically grueling and can lead to injury. “The vest and belt can cause joint compressions,” explains Swan. It’s common for officers to lose range of motion in their hips and upper back. “They may also have PTSD,” says Swan. “Some have scar tissue from gun shots and knife wounds.” 

In 2016 she transferred to the human resources department. Seems like an odd move for an AT with an undergraduate degree in human kinetics, but she wanted to more formally work in health and wellness. At the VPD, that falls under human resources. 

In the fall of 2016, the VPD created its Athletic Therapy and Wellness Unit where Swan works full-time. Only a handful of police forces in the world have a similar program. It includes three pillars of service, with an emphasis on total wellness: treatment for injury rehabilitation; strength and conditioning through four gyms in Vancouver; and full-body wellness, including mental health. 

An important part of this position is creating educational programs, and providing expert lectures on a number of subjects – everything from nutrition, to Traditional Chinese Medicine, to bike safety, to safety measures for jail guards. “I use all my knowledge from my undergrad degree and my AT training every single day,” she says. She recently expanded that education when she enrolled in the Rehabilitation Science master’s program at the University of British Columbia. 

Her job may be physically intense, but “this is a really cool population that sparks my interest and curiosity,” says Swan. Besides offering the chance to give back, there’s an emotional connection to the work as well. “My dad is a retired RCMP officer and my grandpa worked as a warden,” says Swan. “Police officers are comforting to me.”