Je suis Blessé, Que Dois-Je Faire?

Votre nouvelle articulation

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Vous jouez au tennis depuis 25 ans et vous adorez ce sport, alors lorsqu’une douleur arthritique chronique dans votre genou gauche a mis fin à votre jeu, vous étiez fâché.  Après avoir consulté un médecin, vous avez reposé votre genou, essayé une thérapie et des médicaments, mais la douleur ne disparaissait pas. Bref, il a fallu une arthroplastie totale. Et maintenant, que va-t-il se passer?

Revenons d’abord en arrière.

Qu’est-ce qu’une articulation et comment fonctionne-t-elle? 

Les articulations sont des liens mobiles entre deux os ou plus. Chaque articulation comprend une cavité et les surfaces des os qui s’y rencontrent. La surface de ces os est couverte d’un cartilage, qui protège les os en les empêchant de frotter ensemble. Les muscles et les tendons permettent aux articulations de bouger.

Comment une articulation peut-elle être endommagée?

« Je dis à tous mes patients qu’ils ont besoin d’une nouvelle articulation parce qu’ils mènent une vie bien remplie », révèle Glenn Burke, thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. « La dégénération des articulations et l’arthrose sont souvent causées par la surutilisation d’une articulation de manière dysfonctionnelle. Des adaptations dysfonctionnelles se produisent lorsque le corps essaie de faire quelque chose qu’il peut ne pas être en mesure de faire de manière fonctionnelle. »

Cela peut endommager les os et les cartilages de l’articulation et affaiblir les muscles qui la font bouger. L’articulation devient instable et finit par « s’user ».

Qu’est-ce qu’une arthroplastie totale?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale où on retire l’articulation arthritique ou endommagée et on la remplace par une articulation en plastique, en métal ou en céramique. La nouvelle articulation bouge et réagit comme une articulation saine, vous permettant de bouger sans douleur et de reprendre vos activités. Les articulations qu’on remplace le plus souvent lors d’une opération sont les genoux et les hanches, puis les épaules, les coudes, les chevilles et les poignets.

La thérapie de réadaptation

Une thérapie de réadaptation avec un thérapeute du sport agréé, avant et après l’opération, est un élément important de votre rétablissement complet après une arthroplastie totale.

Glenn affirme que la réadaptation avant une chirurgie, ou « préadaptation », est essentielle pour que la réadaptation après la chirurgie se déroule bien. Si vous savez que vous allez subir une arthroplastie, il est sage de commencer un programme de préadaptation, explique-t-il. Le fait d’être au maximum de sa forme avant la chirurgie peut améliorer votre force, votre endurance, votre circulation, l’amplitude de vos mouvements et votre souplesse. Cela peut diminuer le risque de complications et raccourcir la période de rétablissement après la chirurgie. » 

La thérapie de réadaptation après la chirurgie aide à soulager la douleur et l’enflure autour de la nouvelle articulation, à rétablir le mouvement normal dans votre nouvelle articulation et à renforcer cette dernière et les muscles qui l’entourent.

Vous allez probablement commencer votre réadaptation deux à six semaines après la chirurgie. « Il faut attendre que l’incision soit guérie et que l’articulation se place bien dans le corps », explique Glenn.

Au départ, la thérapie portera sur le rétablissement de la pleine amplitude des mouvements sans douleur et des voies neurales vers les muscles. Ces voies provenant de votre cerveau « disent » aux muscles de se contracter ou de faire un mouvement particulier. Ensuite, lentement et méthodiquement, votre thérapeute du sport s’efforcera de renforcer les muscles entourant l’articulation, de corriger les déséquilibres et d’effectuer des adaptations pour s’assurer qu’il n’y ait pas de complications secondaires. La durée de la thérapie de réadaptation dépend de l’articulation qui a été remplacée et de la présence de complications ou non. Pour un genou ou une hanche, vous poursuivrez votre réadaptation pendant environ 12 semaines après la chirurgie.

« Nous cherchons à aider nos patients à reprendre leurs activités quotidiennes en toute sécurité, conclut Glenn. On dit qu’il faut ramper avant de marcher et marcher avant de courir; le même concept s’applique pour reprendre ses fonctions en toute sécurité après une arthroplastie. »



Thérapeute du sport
Glenn Burke

CAT(C)

Glenn est thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. Il a été directeur médical de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant et a été thérapeute du sport dans la Ligue canadienne de football. Glenn est papa de deux jeunes joueurs de hockey, et heureusement, sa femme est très compréhensive!

Injured, Now What?

Exercising Your New Joint

By Tanya Davies

You’ve played tennis for 25 years and love the sport so you were upset when chronic arthritic pain in your left knee stopped you from playing. After consulting a physician, you rested your knee, tried therapy and medications, but the pain didn’t go away. Long story short, you ended up having a total joint replacement. Now what?

First, a little background.

What is a joint and how does it work? 

Joints are the movable connections where two (or more) bones meet. Each joint consists of a cavity and the surfaces of the bones where they meet at the joint. These bone surfaces are covered with cartilage, which protects the bones in the joint from rubbing together. Muscles and tendons enable your joint to move.

How does a joint get damaged?

“I tell my patients that they need a new joint because of a life well lived,” says Glenn Burke, a Certified Athletic Therapist and Clinical Director at Advanced Physiotherapy and Sports Medicine in Hamilton, Ontario. “Joint degeneration and osteoarthritis is a common result of a joint being overused in a dysfunctional capacity. Dysfunctional adaptations occur when our body tries to accomplish something that it might not be functionally capable of accomplishing.”

This can damage the bones and cartilage in the joint and it can weaken the muscles that move the joint. The joint becomes unstable and eventually ‘wears out’.

What is a total joint replacement?

It’s a surgical procedure that removes an arthritic or damaged joint and replaces it with a plastic, metal or ceramic device. The new device moves and responds just like a healthy joint, allowing you to move without pain and become active again. The joints most commonly replaced in surgery are knees and hips, followed by shoulders, elbows, ankles and wrists.

Rehabilitation therapy

Rehabilitation therapy with a Certified Athletic Therapist, both pre and post-surgery is an important part of your total recovery from joint replacement surgery.

According to Glenn, rehab therapy before surgery, or ‘prehab’, is vital to ensuring the post-surgical rehab goes smoothly. “If you know you are having joint replacement surgery, starting a prehab program is ideal,” explains Glenn. “Getting in the best physical shape before surgery can improve your strength, endurance, circulation, range of motion and flexibility. This can decrease the chance for complications and shorten your recovery time after the surgery.” 

Post-surgery rehabilitation therapy helps ease the pain and swelling in the area around the new joint, restore normal movement to your new joint, and build up strength in the joint and the surrounding muscles. 

You will likely start the rehabilitation phase around two to six weeks after your surgery. “This wait is to ensure the incision is healed and the joint is settling well into the body,” explains Glenn.

Initially the focus of your therapy will be on regaining full, pain-free range of motion and reconnecting the neural pathways to the muscles. These pathways from your brain “tell” muscles to contract or do a particular movement. Then, slowly and methodically, your Athletic Therapist will work on strengthening the muscles around the joint, to correct imbalances and adaptations to make sure no secondary complications occur. The duration of your rehab therapy depends on which joint you had replaced and whether you had complications or not. For a knee or hip, you will likely continue your rehab for about 12 weeks post-surgery. 

“The goal is to guide our patients safely back to their activities of daily living,” says Glenn. “There is a saying: ‘You have to crawl before you walk and walk before you run.’ The same concept applies to a safe return to being fully functional after a joint replacement.”

Contributing Athletic Therapist
Glenn Burke


Glenn is the Clinical Director and Athletic Therapist at Advanced Physiotherapy & Sports Medicine in Hamilton, Ontario. He is the former medical manager of the Canadian wheelchair rugby team and was an AT with the Canadian Football League. Glenn is a hockey dad to two boys and husband to a very understanding wife!