À vos Marques, Prêts, Partez!

Prenez soin de votre main verte

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Vous avez attendu avec impatience tout le printemps pour commencer à jardiner; le moment est venu de creuser, de tondre le gazon, d’épandre du paillis et de planter. Ces activités de jardinage peuvent sembler être à faible impact et innocentes, mais elles peuvent être difficiles pour le corps si vous n’y êtes pas préparé.

Voici des suggestions pour préparer votre main verte, et le reste de votre corps, pour le jardinage.

Renforcez votre corps

La meilleure manière de s’assurer de ne pas se blesser en utilisant subitement des muscles qui ont passé l’hiver au repos est de renforcer votre corps. « L’un des atouts pour vivre sans douleur est de rester fort », explique Glenn Burke, thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. Il recommande la marche comme moyen de conditionner le bas du corps. « Pas seulement une promenade dans le quartier, souligne-t-il. Vous pouvez marcher dans une piscine, ou sur un sentier avec un ami. »  Combinez-la à de simples exercices de renforcement du haut et du bas du corps pour une mise en forme totale.

Si vous ne savez pas où commencer, consultez un thérapeute du sport. Il peut vous enseigner des exercices de renforcement pour rester en forme et éviter les blessures.

Étirez-vous avant de commencer à jardiner

Bien sûr, vous voudrez sarcler et planter tout de suite, mais votre corps vous sera reconnaissant si vous faites d’abord des étirements pendant 10 minutes. « Les étirements préparent le corps à travailler, affirme Glenn. Ils font travailler le cœur, circuler le sang, et activent les neurones et les muscles. » Le risque de blessure diminue si vous vous étirez avant une activité.  

Essayez d’inclure toutes les articulations et tous les muscles principaux, y compris les mains et les pouces, ajoute Glenn, car le jardinage fait travailler le corps entier.

Soulevez intelligemment

Si vous soulevez un lourd sac d’engrais, rappelez-vous d’« utiliser vos jambes », poursuit Glenn. « Trop de gens soulèvent les objets lourds avec leurs bras et leur dos; c’est une façon de facilement se blesser. » Lorsque vous vous penchez pour soulever quelque chose, fléchissez les genoux et accroupissez-vous; ne vous penchez pas à partir de la taille. 

Finissez en vous étirant

Une fois l’équipement de jardinage rangé, étirez-vous encore une fois pour aider les muscles à se détendre après votre dur labeur. « Les étirements après une activité permettent au corps de se refroidir et de se rétablir », explique Glenn. Il suffit de tout simplement refaire le même type d’étirements que vous avez faits pour vous échauffer. 

Reposez-vous si vous en avez trop fait

Vous vous couchez satisfait de votre travail de la journée dans le jardin. Mais le lendemain à votre réveil, vous êtes courbaturé. « Il s’agit de la douleur musculaire d'apparition retardée, que certains appellent une “bonne douleur”, révèle Glenn. Elle est tout à fait naturelle et c’est la manière dont votre corps se renforce. » Reposez-vous, restez hydraté et faites de légers étirements pour vous remettre. Si vous ne vous rétablissez pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez, consultez un thérapeute du sport.






Thérapeute du sport
Glenn Burke

CAT(C)

Glenn est thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. Il a été directeur médical de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant et a été thérapeute du sport dans la Ligue canadienne de football. Glenn est papa de deux jeunes joueurs de hockey, et heureusement, sa femme est très compréhensive!

Ready, Set, Go!

How Not to Strain that Green Thumb

By Tanya Davies
Published

You eagerly awaited all spring to start gardening, now it’s time to get digging, mowing, mulching and planting. All of these gardening activities might seem low impact and innocent, but they can be hard on your body if you aren’t prepared.

Here are some suggestions for getting your green thumb and the rest of your body, garden-ready.

Have a strong body

The best way to make sure you don’t get injured with the sudden use of muscles that have been hibernating all winter is to make your body stronger. “One key to a pain-free life is to keep strong,” explains Glenn Burke, Certified Athletic Therapist and Clinical Director at Advanced Physiotherapy & Sports Medicine in Hamilton, Ontario. He recommends walking as a way to condition the lower body. “And it’s not just walking down the street,” says Glenn. “You can walk in a pool, or on a trail with a friend.” Combine that with simple upper and lower body strength exercises for overall conditioning.

If you don’t know where to start, see an Athletic Therapist. They can teach you strengthening exercises to maintain fitness and prevent injuries.

Stretch before you start gardening

It is understandable that you want to start cleaning up your garden and planting right away, but your body will thank you later if you stretch for 10 minutes first. “Stretching prepares your body for work,” says Glenn. “It gets the heart pumping, blood flowing, and neurons and muscles firing.” Your risk of injury decreases with stretching before activity.

Try to include all the major joints and muscles when you stretch, including your hands and thumbs, adds Glenn, as gardening is a full-body activity.

The proper lift

When you’re picking up a heavy bag of fertilizer, remember to “use your legs” explains Glenn. “Too many people rely on their back and arms to lift heavy objects, and that’s an easy way to hurt yourself.” When leaning down to pick something up, bend at the knees into a squat position, don’t bend at the waist. 

Post-gardening stretch

Once you put your gardening equipment away, stretch one more time to help the muscle tissue relax after the hard work.  “Post-activity stretching allows your body to cool down and recover,” says Glenn. Do the same type of stretches you did to warm up. 

Rest if you overdo it

You go to bed happy with your day’s work in the garden. But, when you wake up the next morning, you’re sore. “This is called Delayed Onset Muscle Soreness, or what some people call ‘a good hurt’,” explains Glenn. “This is totally natural and your body’s way of getting stronger.” Rest, stay hydrated and do some light stretching to recover. And if recovery does not seem to be happening as fast as you might expect, an Athletic Therapist can help.






Contributing Athletic Therapist
Glenn Burke

CAT(C)

Glenn is the Clinical Director and Athletic Therapist at Advanced Physiotherapy & Sports Medicine in Hamilton, Ontario. He is the former medical manager of the Canadian wheelchair rugby team and was an AT with the Canadian Football League. Glenn is a hockey dad to two boys and husband to a very understanding wife!