À vos Marques, Prêts, Partez!

Musique et muscles

Écrit par Staff
Publié le

Dans le livre « Musicophilia - La musique, le cerveau et nous », Oliver Sacks, neurologue et auteur de renom, décrit le puissant rapport entre la musique et le mouvement, citant de grands esprits de notre ère et du passé lointain. En 1628, le célèbre scientifique William Harvey a décrit le mouvement comme étant la musique silencieuse du corps. Cela nous amène à nous demander s’il y a un lien entre la musique et le mouvement, et, plus précisément, si l’écoute de la musique peut améliorer la performance lorsque le mouvement est une forme d’exercice.

Suivre le rythme

La réponse : un oui retentissant. Les preuves sont là : si vous voulez profiter de vos séances d'entraînement et augmenter vos chances de suivre le programme, ajoutez-y de la musique. Cela est vrai, que vous écoutiez du Mozart en pédalant sur votre vélo stationnaire ou de la musique de danse emballante en faisant de la boxe simulée.

Il y a quelques années, une étude de la McMaster University de Hamilton, en Ontario, a une fois de plus renforcé ce concept. Cette étude, publiée dans le Journal of Sports Sciences, se penchait sur l’amélioration de l’attitude des participants par la musique lors d’une activité physique intense, dans ce cas l’entraînement fractionné. Selon les résultats, les participants qui écoutaient une sélection de leurs chansons préférées pendant les exercices éprouvants étaient plus positifs envers l’activité et plus aptes à continuer.

Alors qu’est-ce qui se passe?

Les experts comme Oliver Sacks rapportent de nombreux effets fascinants de la musique sur le cerveau humain. Le domaine de la musicothérapie, en pleine croissance, s’appuie sur la science; on y utilise la musique pour procurer des avantages aux gens atteints d’un éventail de maladies, comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson et l’autisme. 

En ce qui concerne la forme physique et la thérapie du sport, la musique peut nous aider à « oublier la fatigue » et nous permettre de nous entraîner plus intensément et plus longtemps. L’écoute de musique pendant les échauffements peut également augmenter la « modulation adrénergique », un terme sophistiqué qui signifie l’éveil, l’attention et la concentration attribuables à la production accrue de noradrénaline par le corps.

À travers l’histoire, les grands penseurs nous ont constamment rappelé que, d’une certaine manière, nous avons la musique dans le sang. Friedrich Nietzsche philosophe du XIXe siècle, aurait peut-être été un excellent thérapeute du sport, car il a dit : « Nous écoutons la musique avec nos muscles ».

La science continue de nous rappeler que pour rendre nos séances d’entraînement plus efficaces, il faut monter le volume.

Ready, Set, Go!

Of Music and Muscles

By Staff
Published

In the book “Musicophilia: Tales of Music and the Brain,” celebrated neurologist and author Oliver Sacks discusses the powerful relationship between music and motion, quoting luminaries from our era and the distant past. Way back in 1628, famed scientist William Harvey described movement as, “the silent music of the body.” Which all begs the question, is there a link between music and motion and more directly, can listening to music improve performance when it comes to motion in the form of exercise?

Feel the beat

The answer is a resounding yes. The evidence is clear - if you want to enjoy workouts more and increase your chances of sticking with the program, add music into your routine. This is true whether Mozart during a mellow peddle on a stationary bike is your thing, or if hard-core dance tracks while you jump around shadowboxing are more your speed.

Just a couple of years back, a study at McMaster University in Hamilton, Ontario, reinforced this concept again. This study, published in the Journal of Sports Sciences, looked at how music improves the attitudes of the participants when faced with intense physical activity - interval training in this case. The results showed that participants who listened to a playlist of their favourite songs during grueling exercise were more positive about the activity and more apt to continue.

What’s going on?

Experts like Sacks have tallied many fascinating effects music has on the human brain. This science is at the heart of the growing area of music therapy, where music is used to benefit people with a wide variety of conditions ranging from epilepsy, Parkinson’s disease and autism, to name a few. 

When it comes to physical fitness and athletic therapy music can help us “dissociate from fatigue,” allowing us to exercise harder and longer. Listening to music during a warm up can also increase our “adrenergic modulation,” which is a fancy way of describing enhanced arousal, attention and focus due to our body’s increased production of norepinephrine.

Great thinkers throughout the ages have consistently reminded us that in a way, music is in our blood. Nineteenth century philosopher Friedrich Nietzsche might even have made a good athletic therapist, for he once said, “We listen to music with our muscles.”

The science continues to tell us that if we want to tune up our workouts, we need to turn up the volume.