À vos Marques, Prêts, Partez!

L’exercice et l’ostéoporose

Écrit par Jasmine Miller
Publié le

Le thérapeute du sport Alan Luhowy reçoit ses clients de 6 h à 18 h au moins cinq jours par semaine à sa clinique de Brandon, au Manitoba. Une femme se distingue parmi les joueurs du dimanche, les athlètes de haut calibre et les gens qui se remettent d’une opération ou d’une blessure.

Cette cliente de 75 ans vient à la clinique trois fois par semaine, travaille dur pendant une heure, levant des poids, effectuant des étirements et travaillant son équilibre. Elle le fait depuis 14 ans, et elle est atteinte d’ostéoporose. « C’est mon étoile », affirme Alan, propriétaire de Champion Athletic Therapy. 

Lorsqu’elle n’est pas à la clinique, cette grand-maman marche pour augmenter son endurance et sa force. Depuis son diagnostic d’ostéoporose, elle doit subir un test de densité osseuse tous les deux ans, et le plus récent prouve que ses efforts valent la peine. 

Sa masse osseuse est restée stable et est maintenant dans la gamme normale; elle ne prend donc plus de médicaments pour cette maladie. « Elle jardine pendant des heures maintenant, et elle joue du piano, révèle Alan. C’est fantastique de pouvoir faire ces activités de la vie quotidienne. » 

Le secret pour cette femme (et toute personne atteinte d’ostéoporose) est de ralentir la perte osseuse et d’augmenter la masse osseuse. L’exercice est essentiel dans les deux cas.

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

Chez les hommes et les femmes, la masse osseuse atteint son maximum entre le milieu de l’adolescence et le milieu de la vingtaine et commence à diminuer dans la trentaine. Chez les gens atteints d’ostéoporose, une maladie progressive caractérisée par une faible densité osseuse et une masse osseuse décroissante, les os deviennent tellement poreux et faibles qu’ils sont sujets aux fractures, souvent à la hanche, à la colonne vertébrale, au poignet et à l’épaule. Deux millions de Canadiens sont atteints d’ostéoporose, et une femme sur trois subira une fracture liée à l’ostéoporose dans sa vie.  

La maladie n’a pas de cause unique, mais certains groupes y sont prédisposés, en particulier les femmes de plus de 50 ans, les personnes dont les parents ont subi une facture à la hanche et les gens dont le poids a diminué de plus de 10 % depuis l’âge de 25 ans. 

Certains médecins prescrivent des médicaments pour ralentir la perte osseuse et diminuer le risque de fractures, mais souvent, on prescrit de l’exercice aux patients atteints d’ostéoporose.

Avant de commencer votre entraînement

Obtenez l’approbation de votre médecin avant de commencer tout régime d’exercice, puis obtenez les conseils d’un professionnel. 

Un thérapeute du sport effectuera une évaluation basée sur vos antécédents médicaux et cherchera les déséquilibres, la rigidité et la faiblesse musculaires, puis concevra un programme qui cible ces problèmes. 

En général, les gens atteints d’ostéoporose doivent éviter les entraînements à impact élevé, comme les sauts et la course; les os affaiblis peuvent se fracturer sous pression. Il faut aussi faire attention en se penchant et en se tournant, comme dans certaines poses de yoga ou au golf. Chez les personnes atteintes d’ostéoporose, ces mouvements peuvent causer des fractures par tassement à la colonne vertébrale.


Quels exercices sont les plus efficaces pour combattre l’ostéoporose? 

Il faut, en priorité, augmenter la force par des exercices de résistance, accroître la souplesse et améliorer l’équilibre. On peut y parvenir avec des haltères courts, et si le client est assez fort, on peut charger sa colonne vertébrale en lui faisant transporter un sac à dos lesté pendant les randonnées ou les séances sur le tapis roulant. La Mayo Clinic a réalisé une série de courts vidéos qui montrent comment faire de l’exercice pour le haut de votre dos en toute sécurité avec de l’équipement de conditionnement physique commun. 

Il est important de travailler la ceinture abdominale, mais il ne faut pas s’arrêter là. « Il y a 20 ans, on parlait de force de la ceinture abdominale, mais maintenant on parle de force du tronc », explique Alan. 

Il n’est donc pas uniquement question de vos muscles abdominaux et obliques, mais aussi des muscles du haut et du bas du dos, dont la nuque. Votre tronc comprend aussi vos muscles fessiers. 

« Les muscles fessiers doivent être les plus forts de votre corps, et vos jambes sont vos amortisseurs; ils protègent le bas de votre dos », poursuit Alan. Vous pouvez utiliser tout le poids de votre corps, par exemple en faisant des fentes, pour renforcer les muscles de vos fesses et de vos jambes. 

Vous pouvez vous attendre à un certain malaise, donc il est important de comprendre sa douleur. « Si la douleur est vive, comme si quelqu’un vous poignardait, c’est une mauvaise douleur et il faut s’arrêter, affirme Alan, mais si vos muscles brûlent, il faut poursuivre l’exercice malgré la douleur, car c’est comme ça qu’on acquiert une force. »

Il peut être décourageant de commencer un régime d’exercice, surtout si on ne s’est jamais entraîné, mais selon Alan, si les gens atteints d’ostéoporose doivent être prudents, « ils doivent également se lancer des défis. » Si vous suivez un plan et faites régulièrement de l’exercice, ajoute-t-il, « vous vous améliorerez avec le temps. » 



Thérapeute du sport
Alan Luhowy

CAT(C)

Alan Luhowy, de Champion Athletic Therapy, allie la pratique de la thérapie du sport et l’entraînement personnel pour servir une clientèle diverse. Il travaille avec les athlètes et le grand public pour soulager les blessures graves ou chroniques ou les aider à s’en rétablir, et offre une réadaptation avant et après une opération.

Ready, Set, Go!

Walking Back the Effects of Osteoporosis

By Jasmine Miller
Published

Athletic therapist Alan Luhowy sees clients from 6 a.m. to 6 p.m. at least five days a week at his clinic in Brandon, Manitoba. Among those weekend warriors, elite athletes and people recovering from surgery or injury, one woman stands out.

This 75-year-old client makes it to his clinic three days a week, works hard for an hour lifting weights, stretching, and developing her balance. She’s been doing that for 14 years and she has osteoporosis. “She’s my star,” says Luhowy, owner of Champion Athletic Therapy.

When this grandmother isn’t at the clinic, she walks to build up her endurance and strength. Her osteoporosis diagnosis means she gets a bone density test every two years and the latest one proves her efforts are paying off. 

Her bone mass has held steady and she is now in the normal range; as a result, she no longer takes medication for the disease. “She can garden for hours without pain now, and she plays the piano,” says Luhowy. “Being able to enjoy those activities of daily living, that’s the best thing.” 

The trick for this woman – and everyone with osteoporosis – is slowing the progression of bone loss and building up bone mass. Exercise is key to both.

What is osteoporosis?

Men and women hit peak bone mass between our mid-teens and mid-twenties and start to lose that mass in their early 30s. In people with osteoporosis, a progressive disease defined by low bone density and deteriorating bone mass, the bones become so porous and weak they’re susceptible to fractures, often in the hip, spine, wrist and shoulder. Two million Canadians are affected by osteoporosis and every one in three women will develop an osteoporotic fracture in her lifetime.  

There’s no single cause of the disease, but certain groups are predisposed, specifically women over 50, those whose parents had a hip fracture, and people who experienced weight loss of more than 10% since age 25.

Some doctors prescribe medication to slow bone loss and reduce the risk of fractures, but often osteoporosis patients also get a prescription for exercise.

Before you start working out

Get the all-clear from your doctor before starting any exercise plan and then get professional guidance. 

An athletic therapist will do an assessment based on your medical history and look for muscle imbalances, tightness and weakness, and then design a program specifically to target those issues. 

Generally, people with osteoporosis should avoid high impact workouts, such as jumping and running – weakened bones can fracture under pressure. And watch out for bending and twisting, such as in certain yoga poses or golf. For people with osteoporosis, those movements can cause compression fractures in the spine. 

What exercises are best to combat osteoporosis? 

Building strength through resistance training, increasing flexibility and improving balance are priorities. That can be done with dumbbells and, if the client is strong enough, loading the spine by carrying a backpack with weights during walks or treadmill sessions. The Mayo Clinic produced a series of short videos showing how to exercise your upper back safely with common gym equipment. 

Core work is important, but you’ve got to think beyond that. “Twenty years ago, we talked about core strength, now we call it pillar strength,” says Luhowy. 

That means not only your abdominals and obliques, but the muscles in the lower and upper back, including the back of your neck. Your pillar also includes your glutes

“Glutes should be the strongest muscles of your body, and your legs are your shock absorbers – they protect your lower back,” says Luhowy. You can use your own body weight, through lunges for example, to build both glute and leg muscles. 

Discomfort with exercise is to be expected, so it is important to understand your pain. “If it feels like a sharp pain, such as someone sticking a knife in you, that’s a bad pain and you should stop,” says Luhowy, “but if your muscle is burning, you should continue to work through that; that’s where you get your strength from.”

Starting an exercise regimen can be daunting, especially for those new to working out, but according to Luhowy, while people with osteoporosis have to be careful, “they also have to challenge themselves.” If you stick with a plan, and make exercise a regular part of your life, he adds, “you will improve over time.” 



Contributing Athletic Therapist
Alan Luhowy

CAT(C)

Alan Luhowy of Champion Athletic Therapy combines both the practice of Athletic Therapy and Personal Training to serve a diverse clientele. He works with both athletes and the general public to relieve and recover from acute or chronic injuries, as well as in rehabilitation pre or post-surgery.