Je suis Blessé, Que Dois-Je Faire?

Aïe, aïe, aïe!

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Vous ressentez une douleur. Vous avez pris des analgésiques sans ordonnance, mais vous voulez faire plus. Et maintenant?

Tout d’abord, qu’est-ce que la douleur?

La douleur est le système de défense de votre corps, tout simplement. Des nerfs spéciaux (les nocicepteurs) détectent les dommages que le corps est en train de subir. Ils envoient un message de douleur au cerveau, lui disant de passer à l’action pour éviter d’autres dommages. Le cerveau reçoit le message et on sent la douleur. Ensuite, il réagit, par exemple, en envoyant un message aux muscles de la main pour qu’ils enlèvent votre doigt de la plaque de cuisson brûlante.

Non seulement chaque personne ressent-elle la douleur différemment, mais il y a différents types de douleur : la douleur aiguë et la douleur chronique.

Douleur aiguë

Ce type de douleur a une cause précise, comme une blessure ou une maladie, et elle se produit assez soudainement. Parmi les causes de douleur aiguë, on compte les suivantes :

  • Chirurgie
  • Coupures
  • Brûlures
  • Os cassés
  • Travail et accouchement

On peut décrire cette douleur comme étant faible ou vive, et elle peut durer d’une minute à plusieurs mois. La douleur aiguë disparaît lorsque sa raison disparaît. Par exemple, la douleur disparaît lorsque votre brûlure ou votre bras cassé est guéri.

Douleur chronique

Ce genre de douleur est constant (comme le suggère son nom) et dure indéfiniment. Habituellement, elle est plus difficile à régler car elle est causée par un syndrome ou un problème sous-jacent. Voici des exemples de douleur chronique : 

  • Maux de tête et migraines
  • Arthrite (dont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde)
  • Dommages aux nerfs et douleur connexe
  • Certaines formes de maux de dos

On peut également ressentir une douleur chronique après la guérison d’une maladie aiguë ou d’une blessure. Dans ces cas, les nerfs continuent d’envoyer des messages de douleur au cerveau au sujet de dommages qui n’existent plus. Les chercheurs comprennent encore mal cette forme de douleur chronique, qui rend difficile la réadaptation pour ce genre de douleur.

La gestion de la douleur par la thérapie du sport

Bien que les types de douleur soient différents, la thérapie du sport peut aider à les soulager. 

« Les thérapeutes du sport savent, avec expertise, guider les patients vers une vie où la douleur est moindre ou absente », affirme Glenn Burke, thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. 

La thérapie du sport aide à réduire et à gérer la douleur en diminuant l’enflure, en augmentant votre amplitude de mouvement et votre mobilité, en renforçant vos muscles, en augmentant votre flexibilité et en visant les faiblesses de la mécanique du corps. Par exemple, pour une douleur chronique au dos, un thérapeute du sport peut fournir des exercices qui renforcent la ceinture abdominale, augmentent votre amplitude de mouvement et corrigent votre posture, et appliquer des bandages thérapeutiques.

Dans le cas d’une douleur aiguë causée par une fracture par exemple, un thérapeute du sport emploierait des techniques d’étirement, renforcerait les muscles voisins pour obtenir une stabilité et utiliserait des renforts et des bandages — après la guérison de l’os.

« Nous pouvons enseigner aux gens comment gérer leur douleur pour être plus à l’aise, mais également aider leur corps à guérir », explique Glenn.

Chaque programme de réadaptation en thérapie du sport diffère, selon le type de douleur et sa cause. L’essentiel, de dire Glenn, est que la thérapie soit « une démarche collaborative entre le patient et le thérapeute du sport. La confiance est essentielle. »

Thérapeute du sport
Glenn Burke

CAT(C)

Glenn est thérapeute du sport agréé et directeur clinique de Advanced Physiotherapy and Sports Medicine, à Hamilton, en Ontario. Il a été directeur médical de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant et a été thérapeute du sport dans la Ligue canadienne de football. Glenn est papa de deux jeunes joueurs de hockey, et heureusement, sa femme est très compréhensive!

Injured, Now What?

What a Pain

By Tanya Davies
Published

You are in pain. You have taken some over-the-counter pain medication but want to do more. Now what?

First, what is pain?

Put simply, pain is your body’s defense system. Special nerves (called nociceptors) detect that damage is being done to the body. The nerves send a pain message to your brain, telling it to do something to prevent further damage. The brain receives that message and you will feel pain. The brain then responds, for example, sending a message to the muscles in your hand to move your finger off the hot baking sheet.

Not only does everyone feel pain differently there are different types of pain: acute and chronic.

Acute pain

This type of pain is caused by something specific, such as an injury or illness, and it happens quite suddenly. Some causes of acute pain include:

  • Surgery
  • Cuts
  • Burns
  • Broken bones
  • Labour and delivery

How pain is felt can be described as mild or sharp and last a minute or a few months. Acute pain goes away when the reason for the pain goes away. For example, the pain will disappear once your broken arm or burn is healed.

Chronic pain

  • Headaches and migraines
  • Arthritis (including osteoarthritis and rheumatoid)
  • Nerve damage and pain
  • Some forms of back pain

You may also find yourself in chronic pain even after an acute illness or injury has healed. In these cases, your nerves keep sending pain messages to your brain about damage that no longer exists. Researchers still don’t have a great understanding about this form of chronic pain, which makes rehabilitation for this type of pain hard to manage.

Athletic Therapy and managing pain

While the types of pain are different, they both can be helped with athletic therapy. 

“Athletic Therapists are experts at guiding patients towards a reduced pain or pain-free existence,” says Glenn Burke, a Certified Athletic Therapist and Clinical Director at Advanced Physiotherapy and Sports Medicine in Hamilton, Ontario. 

Athletic therapy will focus on improving and managing your pain by reducing swelling, improving your range of motion and mobility, strengthening your muscles, increasing your flexibility and working on weaknesses in your body mechanics. For example, for chronic back pain, an Athletic Therapist could provide exercises to strengthen your core, increase your range of motion, retrain your posture and apply therapeutic taping.

Acute pain from a fracture for example, an Athletic Therapist could work on stretching techniques, strengthening the surrounding muscles for stability, bracing and taping – once your broken bone has healed.

“We can help teach people how to manage their pain in order to make them more comfortable, but also to increase their body’s healing abilities,” explains Glenn.

Each athletic therapy rehabilitation program will be different depending on your type of pain, and the underlying cause of the pain. The main thing, according to Glenn is that the therapy is a “collaborative approach between the patient and the Athletic Therapist. Trust is key.”

Contributing Athletic Therapist
Glenn Burke

CAT(C)

Glenn is the Clinical Director and Athletic Therapist at Advanced Physiotherapy & Sports Medicine in Hamilton, Ontario. He is the former medical manager of the Canadian wheelchair rugby team and was an AT with the Canadian Football League. Glenn is a hockey dad to two boys and husband to a very understanding wife!