À vos Marques, Prêts, Partez!

Vous êtes enceinte?

Écrit par Jasmine Miller
Publié le

Ça peut être la chose la plus naturelle du monde, mais l’arrivée d’un bébé exige beaucoup de travail. « La grossesse et l’accouchement sont comme un marathon », affirme Janette Yee, thérapeute du sport de Toronto et mère de deux enfants. « On ne participerait jamais à un marathon sans s'entraîner, sans travailler avec un entraîneur. Même chose pour une grossesse, qui est en fait plus difficile. »  Alors comment se préparer à la course la plus importante de toutes?

Comprendre la chimie

Dès la conception, le corps produit toutes sortes d’hormones, dont la relaxine (hé oui!). Cette hormone liée à l’insuline régularise le rythme cardiaque de la mère afin qu’une plus grande quantité d’oxygène parvienne au bébé. En préparation pour l’accouchement, la relaxine aide à ramollir le col de l’utérus et à détendre les ligaments du bassin, facilitant le passage du bébé dans la filière pelvigénitale. 

L’assouplissement et la détente du bassin sont utiles, productifs et nécessaires, mais ils peuvent aussi causer des douleurs de la ceinture pelvienne. Les douleurs de la ceinture pelvienne sont un malaise à l’arrière du bassin, près de l’articulation sacro-iliaque. La douleur peut être ressentie à partir du bas du dos, le long des jambes. En renforçant les jambes et le bassin, on peut l’atténuer. 

L’importance de l’exercice

« Plus vous êtes forte au moment de l’accouchement, plus vous vous rétablirez vite », affirme Janette. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est sécuritaire pour vous de faire de l’exercice. « Après tout, l’exercice est un volet obligatoire d’une grossesse normale et saine », de dire Janette, qui compare ses clientes à des athlètes. 

Voici deux exercices qui renforceront et activeront ces muscles importants : 

  1. Commencez par renforcer votre plancher pelvien, par exemple avec l’exercice de Kegel.
  2. Ensuite, faites des accroupissements. Mettez-vous debout, les pieds nus à la largeur des épaules et les genoux vis-à-vis du deuxième orteil. Gardez la poitrine élevée et la colonne vertébrale neutre. Répartissez votre poids également sur l’avant du pied et le talon, rentrez le nombril et contractez votre plancher pelvien. Maintenant, abaissez-vous comme si vous vouliez vous asseoir. Le but est de s’accroupir jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Inspirez en descendant, et expirez en remontant. Vous devriez sentir vos cuisses et vos fesses travailler. 

Janette s’est beaucoup entraînée pendant sa deuxième grossesse. « Je traitais la situation comme si j'étais athlète, raconte l’ancienne joueuse de rugby. Je m'entraînais au moins 20 minutes par jour, six jours par semaine. Je faisais de la course, des accroupissements, des étirements et je travaillais ma ceinture abdominale. » Elle ajoute : « La force que j’ai donnée à mes hanches et ma ceinture abdominale m’a résolument aidée à me rétablir. » 

Après l’arrivée du bébé, Janette aide les patientes à réparer leur corps. « Il peut y avoir beaucoup de dommages, que vous accouchiez par césarienne ou naturellement », affirme-t-elle. Elle aide les athlètes à concentrer leurs efforts sur leur ceinture abdominale ainsi que sur les muscles des hanches et fessiers. « Tout repose sur eux. »

Si une femme a subi une césarienne, elle aura des cicatrices au bas du ventre. Si on n’y touche pas, elles peuvent rendre les tissus moins mobiles, rendant difficiles les tâches aussi simples que de se tenir debout. « Cela peut mener à des douleurs chroniques au dos, à des douleurs aux hanches, et même à des blessures aux disques », poursuit-elle. Un thérapeute du sport peut effectuer un travail manuel pour relâcher les tissus de la cicatrice, ce qui permet de diminuer le risque de ces complications.  

« Les changements que subit le corps pendant la grossesse peuvent sembler considérables, mais n’oubliez pas que la grossesse est un état naturel, conclut Janette. Le corps est conçu pour cela, et pour se rétablir. Parfois, il a juste besoin d’un peu d’aide. »

Thérapeute du sport
Janette Yee

Janette est une thérapeute du sport agréée et une massothérapeute exerçant à Toronto. Depuis plus de dix ans, Janette Yee prête une attention particulière, dans son travail, aux soins des femmes enceintes et à la réadaptation après la grossesse.

CAT(C)

Ready, Set, Go!

You’re Pregnant?

By Jasmine Miller
Published

It may be the most natural thing in the world, but having a baby is tough work. “Being pregnant and giving birth is like running a marathon,” says Janette Yee, an athletic therapist in Toronto and mom of two. “You would never run a marathon without training, never do it without a coach. Pregnancy is no different, in fact it’s tougher.”  So, how can you prepare for the biggest race of all?

Understand your chemistry 

From the minute we conceive, our body pumps out all kinds of hormones, including the aptly named “Relaxin.”This insulin-related hormone will work to regulate mothers heartrate so more oxygen can be diverted to baby. In preparation for delivery, Relaxin will help soften the cervix and relax the ligaments in the pelvis, making the baby’s passage through the birth canal easier. 

The softening and relaxing of the pelvis is good, productive, and necessary, but it can also lead to pelvic girdle pain. Pelvic Girdle Pain, is defined by discomfort at the posterior aspect of the pelvis, near the sacroiliac joint. The pain can travel to the lower back and down the legs. Building strength in the legs and pelvis will help counter the pelvic girdle pain. 

Embrace exercising 

“The stronger you are going into child birth, the faster you recover,” says Yee. The important thing is to ensure it’s safe for you to exercise. “After all, exercise is a mandatory part of a normal, healthy pregnancy,” according to Yee, who refers to her clients as athletes. 

Here are two exercises to help improve the strength and activation of these important muscles: 

  1. Begin with pelvic floor strengthening, such as Kegel exercises.
  2. Move on to squats. Stand with bare feet shoulder width apart and keep your knees aligned with your second toes. Keep your chest up and your spine neutral. Distribute your body weight equally on forefoot and heel, draw in your navel and activate your pelvic floor. Now, lower yourself as if you were sitting in a chair. The goal is to squat until your thighs are parallel with the floor. Inhale on your way down; exhale as you move up. You should feel the work in your thighs and glutes. 

Yee trained hard for her second pregnancy. “I treated it like I was an athlete,” says the former rugby player. “That meant workout sessions of at least 20 minutes, 6 days a week. It meant running, squats, stretching and core work.” Says Yee, “The strength I maintained in my hips and my core absolutely helped my recovery.” 

After baby arrives, Yee works with patients to repair their bodies. “A lot of damage can occur no matter if you had a C-section or a vaginal birth,” she says. She helps her athletes focus on their core – abdominals as well as hip muscles and glutes. “That’s the scaffolding for everything.”

A woman who has undergone a C-section will have scars in the lower abdominal region. If the scars are left alone, they can limit the soft tissue’s mobility, making simple tasks such as standing up straight difficult. “That can lead to chronic back pain, hip pain, and even disc injuries down the road,” says Yee. An athletic therapist can perform manual work on the scar to loosen that tissue and break it down, helping to decrease the risk of these complications.  

“Although the changes in the body during pregnancy can sound daunting, don’t forget that pregnancy is a natural state,” says Yee. “The body is designed for this, and is also designed to recover. Sometimes it just needs a bit of help.”

Contributing Athletic Therapist
Janette Yee

CAT(C)

Janette is a board certified athletic therapist and massage therapist practicing in Toronto. For over a decade, Janette Yee has worked with a special interest in pregnancy care and postpartum rehabilitation. www.janetteyee.com