Je suis Blessé, Que Dois-Je Faire?

Les Indésirables

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Vous êtes en train de faire une agréable randonnée, et tout à coup, une crampe paralyse votre mollet et la douleur vous force à vous arrêter. Elle disparaît au bout de quelques minutes, mais vous vous demandez comment éviter qu’elle se reproduise.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crampe musculaire?

Il s’agit d’une contraction soudaine et involontaire d’un muscle. Elle peut durer quelques secondes ou plusieurs minutes. Elle se produit souvent dans les muscles des jambes, en particulier le mollet. Certaines personnes ont des crampes aux jambes et aux pieds seulement la nuit. Bien qu’elle soit assez douloureuse, une crampe est en général bénigne. 

Quelle en est la cause?

Il existe plusieurs causes, notamment :

  • Une séance d'entraînement ou un travail physique difficile;
  • La déshydratation;
  • Le fait d’être debout sur une surface dure pendant longtemps;
  • La grossesse;
  • Le fait d’avoir froid, parce qu’il fait froid ou qu’on se trouve dans l’eau froide;
  • Une carence en potassium et en calcium dans votre alimentation;
  • La vieillesse et la perte de la masse musculaire.

Puis-je prévenir une crampe?

Vous pouvez améliorer vos chances de ne pas avoir de crampes des manières suivantes :

  • Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau, surtout si vous êtes physiquement actif;
  • Limitez votre consommation de caféine et d’alcool;
  • Si vous augmentez l’intensité de votre exercice, faites-le progressivement, en augmentant un peu l’intensité chaque semaine;
  • Augmentez votre consommation de potassium et de calcium en mangeant des aliments riches en ces minéraux. Par exemple, les patates douces, les pommes de terre blanches et les bananes contiennent beaucoup de potassium, tandis que les produits laitiers, les haricots et les lentilles contiennent beaucoup de calcium;
  • Étirez-vous tous les jours, surtout si vous faites de l’exercice;
  • Si vous avez des crampes la nuit, essayez de faire un peu d’exercice avant de vous coucher. Par exemple, si vous avez un vélo stationnaire, pédalez pendant cinq minutes avant d’aller au lit. Cela réchauffera les muscles de vos jambes, donc ils seront plus détendus.

Comment peut-on arrêter une crampe?

Diverses méthodes sont efficaces pour diverses personnes, alors essayez les suivantes pour voir celle qui vous convient :

  • Aussi douloureux que ça puisse être, marchez et utilisez le muscle;
  • Étirez et massez le muscle;
  • Buvez de l’eau pour vous hydrater;
  • Réchauffez le muscle avec un coussin chauffant, une douche ou un bain, ce qui le détendra.

Dois-je consulter un médecin?

La plupart des crampes musculaires sont bénignes et disparaissent toutes seules ou grâce à l’un des traitements ci-dessus. Cependant, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous devriez appeler votre médecin :

  • Crampes musculaires qui :


    • reviennent constamment;
    • sont graves;
    • perturbent régulièrement votre sommeil;
    • ne s'améliorent pas grâce aux soins que vous vous prodiguez.
  • Votre jambe est enflée ou la peau est rouge.
  • Vous pensez que la crampe n’a pas de cause.


Cependant, dans des circonstances normales, traitez la crampe et assurez-vous qu’elle ne devient pas une indésirable!