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Vous êtes devenu membre d’un gym comme résolution du Nouvel An?

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Votre résolution du Nouvel An 2019 était de vous inscrire à un centre de conditionnement physique? Bravo! Vous ne voulez peut-être pas le savoir, mais dans la plupart des gyms, le nombre de membres double en janvier. Trois mois plus tard? Le nombre de membres est le même qu’avant janvier. Mais il n’est pas nécessaire de faire partie de cette statistique. Nous sommes là pour vous aider, en vous donnant des trucs et des stratégies qui vous aideront à respecter votre résolution de mise en forme.

Tout d’abord, une évaluation physique

La meilleure manière d’éviter les blessures lorsque vous commencez votre nouveau plan de mise en forme? Soumettez-vous d’abord à une évaluation physique. « Lors d’une évaluation, un thérapeute du sport déterminera si votre biomécanique fonctionne efficacement ou non », explique Fayez Abdulrahman, thérapeute du sport agréé chez Premier Performance à Montréal et Plongeon Canada. « Il faut d’abord régler tout problème, car il peut entraîner des blessures et ralentir vos progrès vers votre objectif, ce qui diminuera votre motivation. »  

Fixez-vous un objectif réaliste

Ne prévoyez pas de participer à un marathon dans trois mois si vous n’avez pas fait de course depuis la 6e année. « Si votre objectif est impossible à atteindre, vous perdrez votre motivation », affirme Fayez. Et il y a de fortes chances que vous abandonniez votre plan de mise en forme. Choisissez plutôt un objectif plus réaliste, comme de réussir à parcourir 10 km dans six mois. De cette manière, vous commencerez votre entraînement progressivement, ce qui vous aidera à atteindre votre but, à vouloir continuer d’être actif et à éviter les blessures.

Fixez-vous un objectif précis

Comme on vient de le souligner, vous atteindrez plus probablement votre objectif de mise en forme s’il est bien articulé et si l’échéancier est réaliste. Alors au lieu de vous dire « Je veux commencer à faire de la course et me mettre en forme », fixez un objectif précis. Par exemple, il peut s’agir d’une course-bénéfice de 5 km dans quatre mois, ou d’un triathlon à la fin d’août. Vous atteindrez plus probablement votre objectif, et vous serez enchanté de l’avoir fait à votre rythme.

Choisissez un exercice qui vous intéresse

Oui, tous vos amis suivent des cours de cardio-vélo et n'arrêtent pas d’en parler. Mais si ça ne vous intéresse pas, il y a moins de chances que vous y alliez régulièrement. Choisissez une activité que vous aimez déjà ou que vous voulez essayer. « Il est plus probable de continuer une activité si on aime la faire, ajoute Fayez. Plus vous respectez vos objectifs, plus le résultat s’améliore. »

Demandez de l’aide

Il n’y a rien de plus intimidant que d’entrer dans un centre de conditionnement physique et de voir tout le monde sur une machine, et de ne même pas savoir où commencer. Le personnel le sait, et son rôle est de vous montrer comment utiliser l’équipement ou modifier les exercices dans un cours. Un thérapeute du sport peut également vous aider à créer un programme d'entraînement. « Certains thérapeutes du sport se spécialisent dans le renforcement, le conditionnement et le mouvement, explique Fayez. Ils peuvent vous fournir des détails précis pour votre mise en forme afin de vous garder sur le droit chemin et d’éviter les blessures. »

Ne soyez pas trop dur envers vous-même

Vous avez manqué une séance au gym parce que vous ne vous êtes pas réveillé ou n’aviez pas l’énergie nécessaire? Ne vous en faites pas, ça arrive même aux athlètes les plus chevronnés. L’essentiel est d’y retourner le lendemain. « Ce qui est le plus difficile dans l’atteinte d’un but, c’est de demeurer constant, souligne Fayez. Il faut du temps pour obtenir des résultats durables; soyez patient et suivez le processus étape par étape. C’est plus facile chaque fois. » Et bientôt, vous ne ferez plus partie du groupe de gens qui abandonnent leur résolution de mise en forme au bout de trois mois. Félicitations!

Thérapeute du sport
Fayez Abdulrahman

B. Sc. CAT (C)

Fayez a obtenu son diplôme en Sciences de l’exercice/Thérapie du sport de l'Université Concordia en 2006 et est spécialiste agréé de la force et du conditionnement physique de la National Strength and Conditioning Association depuis 2007. Il travaille activement dans le domaine du conditionnement physique à titre d'entraîneur personnel (depuis 2003) et de thérapeute du sport (depuis 2004), aidant les gens à atteindre leurs buts et à rester motivés.