Équipement

La Marche Nordique, C’est Quoi?

Écrit par Graham Verdon
Publié le

Lorsqu’on voit quelqu’un marcher sur un terrain plat à l’aide de bâtons, on peut penser que ça a l’air exagéré et inutile; après tout, ce n’est pas une randonnée dans les Rocheuses. Mais regardons-y de plus près. La marche nordique est un excellent entraînement qui rend une promenade ordinaire plus intense et plus intéressante. L’avantage, c’est que c’est une activité simple et accessible. On peut la pratiquer par presque tous les temps et il suffit d’une bonne paire de chaussures de course et de bâtons de 50 dollars pour commencer.

Un entraînement pour le corps entier

L’activité a été créée par des skieurs de fond européens qui cherchaient à s'entraîner toute l’année. Ils ont combiné le mouvement du haut du corps du ski de fond à la marche ordinaire, et voilà, la marche nordique a vu le jour!

« Chose étonnante, c’est une activité plus vigoureuse que la marche régulière », affirme Joe Garland, directeur général et thérapeute du sport agréé de Elite Training Systems, à Windsor, en Ontario. L’utilisation des bâtons « fait travailler le haut du corps et augmente le rythme cardiaque, donc on peut brûler 46 pour cent de plus de calories sur la même distance. »

Prendre le rythme

Le rythme des bâtons est facile à maîtriser parce que vous augmentez tout simplement l’amplitude du mouvement de vos bras pour garder l’équilibre en marchant.

Pour obtenir le maximum d’avantages, vous ne vous servez pas tout simplement des bâtons pour marcher, mais pour vous propulser vers l’avant, donc vos bras, votre poitrine, vos muscles abdominaux et votre dos travaillent beaucoup plus.

Plus de stabilité

Les bâtons ont également l’avantage de vous aider à maintenir votre équilibre lorsque vous marchez sur un terrain inégal, et même sur la neige et la glace des hivers canadiens. Ils rendent également la marche plus sûre pour ceux qui ont des problèmes de mobilité et d'équilibre. Le mouvement du haut du corps peut également alléger la charge sur vos chevilles, vos hanches et vos genoux. REMARQUE : Consultez votre médecin de famille avant de commencer un nouvel exercice.

 Joe incite d’ailleurs à la prudence. « Si vous vous fiez trop aux bâtons pour rester stable plutôt que de faire travailler votre ceinture abdominale et vos muscles stabilisateurs, vous n’en tirerez pas d’avantages à long terme », explique-t-il. Les bâtons doivent accentuer le travail que fait votre corps naturellement plutôt que de servir de béquilles glorifiées, ajoute-t-il.

 Il y a peu de risques de blessures dans la marche nordique. Il est plus probable que vous soyez ankylosé parce que vous avez essayé d’en faire trop trop tôt, surtout aux épaules, aux coudes et aux triceps.

 Cet exercice est parfait pour ceux qui recherchent une activité moins dure pour leurs articulations que la course, mais plus amusante et vigoureuse que la marche; cependant, c’est une bonne étape dans la préparation du corps pour la course. Et qui sait, après avoir maîtrisé les mouvements des bâtons, vous pourriez être inspiré par le ski de fond, l’un des entraînements aérobiques à faible impact les plus efficaces sur la planète.

Thérapeute du sport
Joe Garland

CAT(C)

Joe Garland is a Certified Athletic Therapist and general manager of Elite Training Systems in Windsor, ON. He obtained his Master’s in Human Kinetics from the University of Windsor and graduated from the Sports Injury Management program at Sheridan College. Joe spent 12 years as the Athletic Therapist and strength coach for the Windsor Spitfires, winning three Memorial Cups, and twice represented Hockey Canada as an Athletic Therapist at the World Junior Hockey Championships.