Where Are You AT

Phoebe Mathews

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Mon nom est Phoebe Mathews. Je suis thérapeute du sport agréée pour l’équipe de soccer féminin de l’Université Carleton ainsi que les Ottawa Outlaws, une équipe professionnelle de disque d’équipe. Je pratique également dans deux cliniques à Ottawa : Sage Wellnesset Proactive Athletic Therapy.

Sur cette photo, je travaille avec un patient de la clinique qui souffre de douleur sacro-iliaque gauche (douleur à la région lombaire). Lors de l’évaluation, j’ai remarqué que son os iliaque droit était incliné vers l’avant, ce qui signifie que son bassin ne bougeait pas correctement, était désaligné et basculé vers l’avant. Afin de remettre son bassin dans une position normale/neutre, j’ai utilisé l’énergétique musculaire.  

 La patiente, âgée de 29 ans, court environ 100 km par semaine. Elle s’entraîne pour un marathon qui aura lieu en mai. 

Le but de l’énergétique musculaire est d’utiliser la contraction d’un muscle pour remettre le bassin dans une position neutre. Pour ce faire, je fais basculer son bassin vers l’arrière tandis qu’elle est allongée sur le dos et fléchit la hanche jusqu’à ce que je puisse ressentir une résistance. Ensuite, la patiente pousse doucement sur mon épaule, en contractant le muscle ischiojambier pour faire basculer le bassin plus loin vers l’arrière. Je répète ce mouvement plusieurs fois pour faire fléchir la hanche de plus en plus, jusqu’à qu’elle atteigne une flexion maximale. Ensuite, je réévalue le positionnement et le mouvement du bassin en utilisant les mêmes points de repère. 

Le traitement représente la réadaptation dans la gamme de soins de la thérapie du sport. La thérapie manuelle est un aspect très important de la réadaptation et la prévention des blessures, puisque la plupart des blessures nécessitent une guidance manuelle pour aider à augmenter la mobilité et les mouvements appropriés.