La Sensibilisation Aux Commotions Cérébrales

Cinq mythes au sujet des commotions cérébrales

Écrit par Jasmine Miller
Publié le

Si vous n’avez pas perdu connaissance, vous n’avez pas de commotion cérébrale. Nous avons tous entendu cet argument, que tout le monde croit, mais qui est faux. De grands progrès ont été réalisés pour sensibiliser le public aux commotions cérébrales, mais il existe encore des idées fausses. Pour notre sécurité, les athlètes, jeunes et moins jeunes, doivent s'éduquer au sujet de ce traumatisme crânien. Pour commencer, rectifions des mythes communs sur les commotions cérébrales

MYTHE:  Pour qu’il y ait une commotion cérébrale, il faut un coup dur à la tête, comme lorsqu’on frappe la bande au hockey, qu’on se fait bloquer au football ou qu’on reçoit un coup de bâton de baseball. 

RÉALITÉ: Bien que ce soit vrai, une commotion cérébrale peut également être causée par un coup indirect, comme un coup au corps qui fait violemment aller la tête d’avant en arrière. Selon le thérapeute du sport Stewart Munroe, fondateur du Ken Val Rehab and Sports Injury Centre de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, « même si l’athlète reste conscient, il peut subir ce genre de traumatisme. » 

MYTHE: Un tomodensitogramme ou une IRM confirmera s’il s’agit d’une commotion cérébrale.

RÉALITÉ: À l’heure actuelle, aucune technologie d’imagerie ne peut poser ce diagnostic. « Les radiographies, les tomodensitogrammes et l’IRM ne montrent pas les commotions cérébrales », explique Stewart. Malgré cela, les résultats de test positifs produisent souvent un optimisme sans fondement. « Lorsqu’un médecin tient une radiographie et montre à un athlète son os cassé ou son épaule disloquée, il comprend qu’il ne peut pas jouer, poursuit Stewart. Mais lorsqu’on lui dit que la radiographie et le tomodensitogramme ne montrent rien, tout ce que l’athlète et ses parents entendent, c’est qu’il n’y a pas de traumatisme crânien. Il faut se rappeler qu’on ne peut pas diagnostiquer une commotion cérébrale en se basant sur un seul test ou une seule image. Une évaluation adéquate comprend plusieurs tests, affirme Stewart. » 

Votre praticien de la santé mettra souvent à l’épreuve votre mémoire et vos capacités de concentration et de rappel, et il évaluera votre équilibre, votre coordination, votre ouïe, et d’autres choses. « Les résultats de tous les tests permettent de déterminer s’il y a eu une commotion cérébrale ou non », enchaîne Stewart.

MYTHE:  Après une commotion cérébrale, une personne doit être réveillée toutes les 20 minutes. 

RÉALITÉ: Selon l’Institut des commotions cérébrales de Montréal, « le repos complet est la première étape du traitement des commotions cérébrales. » L'institut laisse entendre que pendant les 48 premières heures après le traumatisme, il faut réduire les activités physiques, intellectuelles et sociales. En fait, il recommande autant de sommeil que possible lors de cette première étape. Pourquoi? Après une commotion cérébrale, le cerveau consomme d’énormes quantités de glucose pour essayer de guérir. Il est essentiel de réserver toutes les réserves d’énergie pour ce processus de guérison.

« Le monde dans lequel nous vivons est rempli de stimuli externes (visuels, auditifs, etc), souligne Stewart. Plus on peut diminuer le nombre de stimuli que le cerveau essaie de traiter ou de comprendre simultanément, plus il est facile pour le cerveau de rester calme et de guérir. »

Stewart avertit cependant : « Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réveiller l’athlète, il est fortement recommandé de le surveiller pendant cette période. Si les symptômes de l'athlète s’aggravent ou s’il commence à ressentir de nouveaux symptômes, il faut l’emmener au service d’urgence pour faire un suivi médical. » C’est également la raison pour laquelle on recommande de ne pas prendre de médicaments sans ordonnance (à moins qu’ils soient prescrits par un médecin) pendant cette période, car ils peuvent masquer l’aggravation des symptômes. 

MYTHE:  L’équipement le plus perfectionné peut prévenir les commotions cérébrales. 

RÉALITÉ: À l’heure actuelle, « aucun équipement ne peut prévenir une commotion cérébrale », révèle Stewart. Le cerveau baigne dans un liquide dans le crâne, donc aucune protection autour de ce dernier ne peut empêcher le cerveau de bouger dans ce liquide. L’équipement protecteur est important, bien entendu; par exemple, un casque protège contre les fractures ou blessures au visage et au crâne. Ce qu’il faut retenir? « Jusqu’à ce qu’on invente quelque chose qui évite au cerveau de bouger dans le crâne, rien ne peut prévenir les commotions cérébrales. »

Les recherches actuelles portent plutôt sur de nouvelles règles de jeu et des stratégies d’acquisitions des compétences lors de l'entraînement pour trouver diverses manières d’éviter les forces directes et indirectes qui causent les commotions cérébrales. Les recherches se poursuivent, donc aucun résultat concluant n’a encore été publié, mais les premiers résultats sont prometteurs.

Concussion Awareness

5 Myths About Concussions

By Jasmine Miller
Published

If you didn’t lose consciousness, you can’t have a concussion. We’ve all heard that refrain; it’s a common belief, but it’s false. Great progress has been made in driving awareness of concussions and what they are, but misconceptions persist. For our safety, athletes young and old need to educate themselves about this brain injury.  You can start with some clarity around these common concussion myths. 

MYTH: To sustain a concussion, it takes a hard blow to the head – like hitting the boards during hockey, being tackled on the football field or getting clocked by a baseball bat. 

FACT: While this is true, a concussion can also happen after an indirect blow, such as a hit to the body that causes the head to whip back and forth. Says, athletic therapist Stewart Munroe, founder of Ken Val Rehab and Sports Injury Centre in Rothesay, NB, “even an athlete who stays conscious can suffer that kind of injury”. 

MYTH: A CT or MRI scan will tell you if you have a concussion. 

FACT: Right now, no imaging technology can make that diagnosis. “X-ray, CT scans, and MRIs do not show concussions,” says Munroe. Despite that, good test results often lead to unfounded optimism. “When a doctor holds up an x-ray and shows the athlete their broken bone or dislocated shoulder, they understand why they can’t play,” says Munroe. “When an athlete is told that their x-ray is clear and the CT scan was clear, all the athlete and parent hears is that there is no injury to the brain. We need to remember that a concussion is not diagnosed by one test or image. A proper assessment consists of numerous testing activities,” says Munroe. 

Your health care practitioner will often test your memory, concentration and recall abilities, as well as evaluate your balance, coordination, hearing and more.  “The results of all of the testing go into deciding whether or not a concussion was sustained,” says Munroe.

MYTH: After a concussion, a person should be woken up every 20 minutes. 

FACT: According to the Concussion Institute in Montreal, “Complete rest remains the first step in the treatment of concussions.” They suggest that for the first 48 hours following injury that physical, intellectual and social activities are reduced. In fact, as much sleep as possible is recommended during this initial stage. Why? After a concussion, the brain consumes massive quantities of glucose as it tries to heal. Maintaining all energy reserves for that healing process is vital.

“The world we live in is full of external stimuli: visual, auditory, etc.,” says Munroe. “The more we can minimize the number of stimuli that the brain is trying to multi-task or comprehend at once, the easier it is for the brain to stay calm and heal.”

Munroe issues a caveat: “While you do not need to wake the athlete, it is still highly recommended to monitor them during this period. If any of the athlete’s symptoms have worsened or if they are starting to experience new symptoms the athlete should be taken to the emergency department for medical follow up.” This is also why it is recommended to not take any over the counter medications (unless prescribed by a medical physician) during this period as it can mask the worsening of symptoms. 

MYTH: The most up-to-date equipment can prevent concussion. 

FACT: Currently, there is “no equipment that will prevent a concussion from happening,” says Munroe. The brain sits in fluid within the skull, therefore no amount of protection around the skull is able to prevent the brain from shifting inside this fluid. Protective equipment is still important – for example, the helmet is worn to protect against facial and skull fractures or injuries. Bottom line: “Until they invent something that prevents the brain from shifting inside the skull, nothing will prevent concussions from happening.”

Instead, current research is focusing on new game rules and skill development strategies in practice in order to determine different ways of preventing the direct and indirect forces that cause the concussions from occurring in the first place. This research is ongoing, so no conclusive results have been released yet, but initial results seem promising.

Contributing Athletic Therapist
Stewart Munroe

A graduate from Acadia University in 1995 Sheridan College, Stewart has been working in private practice for the past 18 years. He and his wife own Ken Val Rehab and Sports Injury Centre in Rothesay NB. He is also the Rehab Consultant for Saint John SeaDogs of the QMJHL

BSc CAT(C)