Pleins Feux Sur un Thérapeute

Au quotidien

Écrit par Tracy Howard
Publié le

Jon Cain affirme que certaines de ses journées de travail sont typiques, d’autres non. Comme la plupart des thérapeutes du sport agréés canadiens, il offre une réadaptation (il est propriétaire de Cain Exercise Rehab à Victoria, en Colombie-Britannique). La clinique offre des services proactifs d’exercice et de gestion de la douleur à une large gamme de clients, des athlètes aux patients qui viennent de subir une opération, en passant par les athlètes du dimanche et les personnes âgées.

Ce que toutes les journées de travail de Jon ont en commun, c’est qu’il exerce un éventail de soins de thérapie du sport : évaluation des blessures, prévention, réadaptation, reconditionnement, et soins actifs et d’urgence. 

Journées à la clinique

« Pour moi, une journée de travail typique est de recevoir quatre ou cinq clients à ma clinique », explique Jon.

Pour chaque client, il effectue d’abord une évaluation, qui comprend les antécédents complets du client et une évaluation physique. « Les évaluations à la clinique sont très approfondies, révèle Jon. Nous obtenons tous les antécédents, notamment l’historique d’activité et les objectifs, et évaluons en profondeur le problème en question et les articulations voisines. » Le but de l’évaluation? « Avoir une idée aussi précise que possible de la situation afin d’expliquer au client ce qui est en train de se produire dans son corps et d’offrir un traitement efficace. »

Une fois l’évaluation terminée, Jon peut commencer la réadaptation et le traitement adéquats pour prévenir d’autres blessures. « La réadaptation consiste à rééduquer le corps d’un client pour qu’il bouge comme nous le voulons, avec aussi peu de malaise que possible, poursuit Jon. La beauté de la thérapie du sport, c’est que nous pouvons faire évoluer la réadaptation pour qu’elle devienne un renforcement et un reconditionnement et rende vraiment le client plus fort et plus fonctionnel qu’avant la blessure. » Pour Jon, il s’agit de permettre aux clients de bouger de nouveau librement.

Sur le terrain

À quoi ressemble une journée qui sort de l’ordinaire? Lorsque Jon travaille sur le terrain, il offre des soins d’urgence et actifs aux athlètes d’une équipe de crosse en enclos. « Lors des traitements sur le terrain, on effectue surtout une gestion des symptômes et une prévention pour que les athlètes puissent continuer de jouer », de dire Jon. À titre de premier intervenant qualifié, il est responsable si des urgences se produisent sur le terrain, mais il estime avoir de la chance, car il n’a eu à composer le 911 qu’une seule fois pendant un match. « Je fournis surtout des soins actifs, et constamment, poursuit-il. Pour des entorses, des claquages, des ecchymoses et ainsi de suite. Je suis constamment occupé et j’effectue souvent des triages, pour minimiser l’ampleur des dommages lorsqu’un incident se produit. Si la chance me sourit ce jour-là, il n’y a que quelques bleus et un peu de sang! »

Sa partie préférée de la journée?

Jon répond facilement à cette question. « Traiter mes clients, surtout si je surprends le client avec un bon résultat, déclare-t-il. À titre de thérapeute du sport, j’aime aider les gens à se sentir de nouveau bien dans leur peau. »

AT Spotlight

Another Day at the Office

By Tracy Howard
Published

When Jon Cain goes to work, he has his typical days and his “atypical” days, as he calls them. Like 20 percent of all Certified Athletic Therapists in Canada, Jon works in rehabilitation (he owns Cain Exercise Rehab in Victoria, B.C.). The clinic offers proactive exercise and pain management services for a wide variety of clients, from athletes to post-surgical patients to weekend warriors to seniors.

What all of Jon’s workdays have in common is that he practices the spectrum of athletic therapy care: assessment, prevention, rehabilitation, reconditioning, and emergency and acute care.

Clinic days

“A typical day is one seeing clients at my clinic, usually capping out around four or five clients in one day,” explains Jon.

With every new client, he starts with an assessment, which includes a full client history and a physical assessment. “Assessments in the clinic are very thorough,” says Jon. “We get a full background, including activity history and goals, and completely assess the area of concern as well as the surrounding joints.” The goal of his assessment? “To have as much of a clear picture as possible to educate the client on what’s happening with their body and be able to effectively treat it.”

Once the assessment is complete, Jon can start the appropriate rehabilitation and treatment to prevent further injury. “Rehabilitation means retraining a client’s body to move the way we want it with as little discomfort as possible,” explains Jon. “The beauty of athletic therapy is the fact that we can take the rehabilitation to a strength-and-reconditioning level and really get the client stronger and more functional than they were even before the injury.” For Jon, the goal is to allow clients to be free with their movements again.

On the field

And an atypical day? This is when Jon is on the field, providing emergency and acute care to the athletes on a box lacrosse team. “Treating in the field revolves heavily around symptom management and prevention so the athletes can continue to play,” explains Jon. As a trained First Responder, Jon is in charge in case of emergencies on the field, but he counts himself lucky that he has only had to call 911 once during play. “It’s more acute care that I provide, which is constant,” he says. “Sprains, strains, bruises and more. I’m always running around, and often triaging, to minimize the extent of damage when an incident occurs. A lucky day is a few bruises and a bit of blood!”

Favourite part of any day?

That was an easy answer for Jon: “Treating clients, especially when I surprise the client with a successful outcome,” he says. “As an athletic therapist, I love helping people feel good in their bodies again.

Contributing Athletic Therapist
Jon Cain

CAT(C)

Jon Cain was born and raised in Victoria, BC. He finished his Bachelor’s degree in Athletic and Exercise Therapy at Camosun College in 2014 and sits on the Board of Directors for the Athletic Therapists Association of British Columbia. A former long-distance runner, Jon has been involved in numerous sports and fitness settings as both medical personnel and coach. He continues to coach youth cross-country and track and field and provides athletic therapy care in lacrosse.