À vos Marques, Prêts, Partez!

Le Champ De Pratique

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Le champ de pratique de la thérapie du sport

Ce que cela signifie pour vous ?

Le champ de pratique d’un thérapeute du sport agréé, c’est d’abord la connaissance approfondie, les études et la formation dans le domaine du système musculosquelettique humain, la physiologie de l’exercice, la biomécanique et les soins d’urgence de base. Autrement dit, les thérapeutes du sport sont efficaces dans la prévention et la réadaptation des blessures et des problèmes musculaires, osseux et articulaires. Ils adhèrent au modèle de soins de la médecine sportive, qui vise à traiter la cause plutôt que les symptômes. Les thérapeutes du sport traitent la cause d’une blessure grâce à un large éventail de compétences thérapeutiques appelé le champ de pratique, ce qui inclut :  

·       La prévention des blessures

·       Les premiers soins généraux et d’urgence

·       La réadaptation

·       L’évaluation

·      Le reconditionnement

Nous avons demandé à Megan Pomarensky, une thérapeute du sport agréée à Empowerment Rehabilitation and Training à Winnipeg, ce que signifie pour elle le champ de pratique de la thérapie du sport.

Aperçu

« Les thérapeutes du sport sont formés dans un large éventail de champs d’activité qui englobent le champ de pratique. Selon moi, la plupart des thérapeutes du sport travaillent avec les cinq compétences thérapeutiques. Notre principal objectif est de traiter les blessures musculosquelettiques, lesquelles peuvent être causées par le travail, le sport et la vie quotidienne. Certains thérapeutes du sport se concentrent davantage sur l’aspect clinique et ne pratiquent pas les premiers soins d’urgence sur le terrain avec une équipe sportive. Mais le thérapeute du sport a tout de même la possibilité de travailler avec les athlètes sur le terrain ou en clinique. » 

« Lorsqu’il s’agit de prévention, de premiers soins d’urgence, de réadaptation, d’évaluation et de reconditionnement, il y a chevauchement. Une compétence thérapeutique ne se présentera donc pas sans l’autre. Par exemple, dans certains cas, les premiers soins d’urgence et l’évaluation se chevaucheront et donc, ne feront qu’une. L’évaluation d’un athlète blessé sur le terrain constitue un bon exemple. »

 Prévention des blessures

« Les thérapeutes du sport empêchent ou diminuent le risque de blessure grâce à la prévention. Nous déterminons les zones où le patient pourrait être à risque. Ce pourrait être un déséquilibre musculaire, une restriction articulaire, une raideur des tissus ou un mauvais équilibre. Nous prescrivons ensuite des exercices pour augmenter la capacité dans ces régions du corps à prévenir une blessure, nouvelle ou récurrente. Nous faisons aussi en sorte que le patient joue un rôle actif dans sa guérison et la prévention de ses blessures. »

 Premiers soins généraux et d’urgence

« Pour obtenir leur certification, les thérapeutes du sport doivent suivre un cours de premiers répondants pour le secours médical d’urgence. Peu importe le contexte, nous évaluons le patient et recommandons un plan d’action. Nous pouvons immédiatement donner un traitement sous forme de premiers soins (bandage ou attelle) afin d’aider à gérer la blessure et d’éviter les complications secondaires. Après avoir reçu les premiers soins de base, le patient pourrait avoir besoin de réadaptation ou de reconditionnement. Il poursuivra donc son traitement selon le champ de pratique de la thérapie du sport. »

Réadaptation

« Lors de la réadaptation, nous tentons de remettre le patient dans un meilleur état qu’il était avant la blessure. Nous utilisons beaucoup de thérapies manuelles pratiques pour augmenter la capacité de la zone blessée afin qu’elle soit plus forte et plus résiliente. »

 Évaluation

« Le champ de pratique de la thérapie du sport commence par l’évaluation du patient, après laquelle le thérapeute du sport aura une compréhension approfondie de son état et de ses objectifs. Il peut alors élaborer un plan pour aider le patient à atteindre ses objectifs, que ce soit par la réadaptation, le reconditionnement ou l’entraînement de force et de mobilité pour prévenir les blessures. »

 Reconditionnement

« Le reconditionnement est un terme général que l’on utilise pour l’exercice lorsque le patient est « déconditionné, » c’est-à-dire qu’il a eu une période d’inactivité à cause d’une blessure, d’une guérison prolongée ou d’un problème médical. En général, je recommande le reconditionnement lorsqu’il n’y a pas de blessure qui nécessite la réadaptation, mais que le patient a besoin de force et de conditionnement. Pour moi, le reconditionnement ressemble à un programme d’exercice graduel : il commence au niveau de conditionnement actuel du patient, puis progresse vers son objectif. Il diffère de la réadaptation puisque les exercices touchent tout le corps et incluent l’entraînement cardiovasculaire. »

Ready, Set, Go!

The Athletic Therapy Spectrum of Care

By Tanya Davies
Published

A Certified Athletic Therapist’s scope of practice starts with in-depth knowledge, education and training in the areas of the human musculoskeletal system, exercise physiology, biomechanics, and basic emergency care. Plainly said, Athletic Therapists (ATs) are effective in preventing and rehabilitating injuries and conditions to muscles, bones and joints. Athletic Therapists adhere to the Sports Medicine Model of Care, which focuses on treating the cause of the injury versus the symptoms. ATs treat the cause of an injury through a wide spectrum of therapy skills and modalities called the Spectrum of Care. The spectrum includes:

  • Injury prevention
  • Emergency and acute care
  • Rehabilitation
  • Assessment
  • Reconditioning 

We asked Megan Pomarensky, a Certified Athletic Therapist at Empowerment Rehabilitation and Training in Winnipeg, what the AT Spectrum of Care means to her.

Overview 

“Athletic Therapists are educated in a wide scope of practice that encompasses the spectrum of care. In my opinion, most Athletic Therapists work within all five therapy skills and modalities. Our focus is on musculoskeletal injuries, which can be caused by work, life or sport. Some ATs focus more on the clinical side and may not practice emergency care out in the field with a sports team; but the AT still has the scope to work with the athlete population either on the field or in the clinic.”

“When it comes to prevention, emergency care, rehabilitation, assessment and reconditioning, there's overlap, so that one therapy skill or modality would not occur without the other. For example, in some cases, emergency care and the assessment will overlap and be the same. An example of this is when we assess an injured athlete on the field.”

Injury prevention

 “Athletic Therapists prevent or minimize the possibility of injury through prevention. We identify areas where the patient may be at risk, such as muscle imbalance, joint restriction, tissue stiffness or poor balance, and then provide specific exercises to improve capacity in those areas to prevent a new or recurring injury. We also focus on the patient taking an active role in their own recovery and injury prevention.” 

Emergency and acute care

“In order to become a Certified Athletic Therapist, ATs must complete a First Responder course for urgent and emergency medical response. No matter what the setting is, we still assess the patient the same way and recommend a plan of action. We can then provide immediate treatment in the form of first aid, taping or bracing, to help manage the injury to prevent secondary complications.  After the acute care is provided, there's a chance the patient will need rehabilitation or reconditioning, so they will continue along the AT spectrum of care.”

Rehabilitation

“When we rehabilitate an injury, we not only try to get the patient back to pre-injury status, we want them to be even better than before! We use a lot of manual, hands-on therapies to increase the capacity of the injured area, so that it's stronger and more resilient.” 

Assessment

“The AT spectrum of care starts with an assessment of the patient. After an assessment, the AT will have a thorough understanding of the patient’s status and goals. The AT can then formulate a plan to help the patient reach their goals, whether they need specific rehabilitation, reconditioning, or general strength/mobility training for prevention.” 

Reconditioning

“Reconditioning is a general term we use for exercise; for when a patient is "deconditioned,” meaning they had a period of inactivity due to an injury, prolonged healing or a medical condition. Typically, I recommend reconditioning when there isn’t a particular injury that needs rehabilitation, but the patient needs general strength and conditioning. For me, reconditioning looks like a gradual exercise program. It starts at the patient’s current conditioning level and then progresses to where they need to be. It's different from rehabilitation in that the exercises are whole body and include cardiovascular.”


Contributing Athletic Therapist
Megan Pomarensky

BSc (kin), MSc Student, CAT(C)

Megan certified as an Athletic Therapist in 2013, after graduating from the University of Winnipeg. She works at Empowerment Rehabilitation and Training in Winnipeg providing athletic therapy services. She is nearing completion of a Master's in Rehabilitation Science through McMaster University. Megan’s goal is to empower as many people as she possibly can to take control of their health and fitness.