La Sensibilisation Aux Commotions Cérébrales

Conseillers en commotions

Écrit par Tracy Howard
Publié le

En raison de l’importante couverture médiatique sur les quatre commotions cérébrales diagnostiquées de Sidney Crosby de la LNH et sur les traumatismes crâniens dévastateurs subis par les joueurs de la LNF, le public est beaucoup plus conscient de la gravité des commotions cérébrales. 

Mais au début des années 2000, l’attitude envers les commotions cérébrales était plus nonchalante. À l’époque, Stewart Munroe, thérapeute du sport agréé et propriétaire du Ken-Val Rehab and Sports Injury Centre de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, travaillait pour une équipe de l’AHL qui participait aux éliminatoires de la coupe Calder. Pendant une partie, après avoir évalué un joueur qui avait reçu de nombreux coups pendant la première période, Stewart a alerté le médecin de l’équipe, qui a fini par retirer le joueur du match. 

Le joueur était loin d’être content. « Il mesurait à peu près six pieds trois et pesait 240 livres, raconte Stewart. Il m’a traité de tous les noms possibles et a déclaré qu’il s’occuperait de moi plus tard. » 

Depuis cet incident, Stewart a traité de nombreuses autres commotions cérébrales. Outre la clinique Ken-Val, où il a traité un éventail de blessures orthopédiques et effectué bien des réparations postopératoires, Stewart collabore avec la Dre Jennifer Fletcher à la Saint John Concussion Clinic. 

En plus des commotions cérébrales sportives, Stewart a traité des gens qui ont subi des commotions cérébrales à la suite d’attaques, de chutes, d’accidents de voiture et d’accidents du travail.

Commotions cérébrales : l’essentiel

Une commotion cérébrale est une forme de traumatisme crânien léger causé par un coup direct à la tête, ou par un événement indirect, comme un coup de fouet cervical, qui peut agiter le cerveau violemment dans le crâne. 

Bien que les signes et les symptômes soient habituellement temporaires, durant d’une à deux semaines chez les adultes, chez certains patients, ces symptômes peuvent durer des mois après le traumatisme, produisant ce qu’on appelle le syndrome post-commotionnel (SPC).  

En général, en ce qui concerne le sport, Stewart explique que l’un de ses rôles est de déterminer si l’athlète « s’est fait mal » ou est « blessé ». Pour la plupart des parties du corps, un athlète qui s’est « fait mal » peut continuer de jouer sans risquer d’aggraver les dommages. Par contre, si l’athlète est « blessé », le fait de continuer de jouer peut avoir de graves conséquences. 

Même si les signes et symptômes d’une commotion cérébrale peuvent disparaître rapidement, parfois en 24 heures, les effets à long terme d’une commotion cérébrale sont encore mal compris. Il est important de se rappeler qu’une commotion cérébrale est un traumatisme crânien, même s’il est léger, donc il est impératif de prendre les mesures adéquates pour qu’il soit sécuritaire de reprendre le jeu. « Pourquoi risquer d’endommager la structure la plus importante du corps, le cerveau? », demande Stewart.

Le traitement

Après une évaluation approfondie, si le thérapeute du sport soupçonne une commotion cérébrale, on interdit les sports de contact et les activités physiques vigoureuses au patient, que l’on renvoie à un médecin, qui l’évaluera de nouveau et posera un diagnostic. 

Dans l’ensemble, Stewart tient à souligner l’urgence des soins immédiats. « Il est essentiel, pour bien guérir, que les athlètes reçoivent tout de suite des soins pour faire évaluer leur blessure et obtenir l’information médicale la plus à jour. Et pour éviter d’aggraver le traumatisme en continuant de jouer malgré les symptômes. »

Selon les recherches actuelles, après quelques jours de repos physique et mental, le patient devrait lentement reprendre ses activités à faible risque (qui sont définies comme les activités quotidiennes qui n’aggravent pas les symptômes). Un thérapeute du sport peut aider un patient à déterminer quels exercices sont sûrs et à faible risque. Les thérapeutes du sport peuvent également guider les athlètes qui ont subi une commotion cérébrale dans un protocole bien établi pour déterminer s’ils peuvent reprendre leurs activités sportives en toute sécurité. En outre, ils conseillent les enseignants au sujet des stratégies de retour à l'apprentissage pour les élèves dont les symptômes persistent.

Si les symptômes durent plus longtemps que la période de rétablissement habituelle, un thérapeute du sport peut aider à choisir des stratégies de réadaptation basées sur les signes et symptômes propres au patient. Elles peuvent comprendre du travail sur les tissus mous et le renforcement du cou pour les facteurs cervicogéniques comme les douleurs au cou et les maux de tête, des stratégies thérapeutiques pour les troubles oculomoteurs et d’équilibre, et l’aiguillage des patients vers d’autres évaluations des composantes cognitives et émotives. Les symptômes peuvent être attribuables à plusieurs facteurs, donc il est essentiel d’obtenir des soins médicaux immédiatement après le traumatisme pour assurer une réadaptation sûre et efficace de la blessure pour que le retour aux activités et aux sports soit sécuritaire.   

Et le joueur de hockey qu’on a retiré des éliminatoires il y a tant d’années? Il s’est rétabli à temps pour rejoindre l’équipe à la fin de la saison et a joué un rôle de premier plan dans son équipe, qui a gagné la coupe Calder. Après la saison, il a demandé à parler à Stewart.

« Je me suis dit, ça y est, il va me tuer. Mais il a mis son bras autour de mes épaules et m’a remercié. Il a dit que mon rôle, à titre de thérapeute de l’équipe, est de veiller à la sécurité des joueurs, quelles que soient les circonstances. Je n’ai jamais oublié cette histoire. »

Concussion Awareness

Concussion Coaches

By Tracy Howard
Published

Due to the extensive media coverage of Sidney Crosby’s four diagnosed concussions while playing in the NHL and the devastating brain injuries sustained by NFL players, awareness of the seriousness of concussions has skyrocketed. 

But in the early 2000s, the attitude toward concussions was more laissez-faire. At the time, Stewart Munroe, a certified athletic therapist and owner of Ken-Val Rehab and Sports Injury Centre in Rothesay, New Brunswick, was working with an AHL team who were in the Calder Cup finals. During a game, after assessing a player who had received numerous hits in the first period, Munroe alerted the team doctor, who ended up pulling the athlete. 

The player wasn’t pleased. “He was about 6 foot 3, and 240 pounds,” recalls Munroe. “He called me every name in the book and said he would deal with me later.”

Since that incident, Munroe has gone on to treat numerous concussions. In addition to Ken-Val, where he treats a variety of orthopedic injuries and post-surgical repairs, Munroe also works with Dr. Jennifer Fletcher at the Saint John Concussion Clinic. 

Aside from sports concussions, Monroe has treated people who have sustained concussions from assaults, slips and falls, car accidents and work-related incidents.

Concussion 101

A concussion is a form of mild traumatic brain injury caused by either a direct blow to the head or an indirect mechanism, such as whiplash, which can still cause the brain to shake violently inside the skull. 

While the signs and symptoms are usually temporary, lasting between 1-2 weeks in adults, in some patients these symptoms may persist months after the injury, resulting in a condition called post-concussion syndrome (PCS). 

Generally, in sports, Munroe says one of his roles is to determine if an athlete is “hurt” or “injured.” For most parts of the body,  an athlete who is “hurt” can continue to play without risking further damage. By contrast, an athlete with an “injury,” means additional play can have dire consequences. 

While the signs and symptoms of a concussion can resolve rapidly, sometimes even within 24 hours, the long-term effects of concussion are still not well understood. It is important to remember that a concussion is still a brain injury, even if mild, and so it is imperative that we take the proper steps in making sure it is safe to return to sport. Says Munroe, “Why would we risk damaging the most important structure of the body, the brain?”

Treatment

After conducting a thorough assessment, if an athletic therapist suspects a concussion, the patient is removed from contact sports and vigorous physical activities and is referred to a medical physician for further evaluation and diagnosis. 

Overall, Munroe would like to stress the urgency of seeking immediate help. “Getting athletes in right away to assess their injury and provide the most up-to-date, medically supported information is crucial for them to heal properly. And to prevent further injury from continuing to play with symptoms.”

Current research indicates that after a few days of physical and mental rest, the patient should slowly start sub-threshold activities (Sub-threshold activities are defined as activities of daily life which do not increase symptoms). An athletic therapist can help a patient determine what is safe sub-threshold exercise. Athletic therapists also help guide concussed athletes through a well-established protocol to help determine if it’s safe to return to sport. And they also advise teachers on return-to-learn strategies for students with lingering symptoms

If symptoms do persist beyond the typical recovery period, an athletic therapist can help to determine rehabilitation strategies that are based on the specific types of signs and symptoms a patient is experiencing. This could include soft tissue work and neck strengthening for cervicogenic factors such as neck pain and headaches, therapeutic strategies for oculomotor and balance issues, and referring patients for further evaluation for cognitive and emotional components. Symptoms can be present due to a number of different overlapping factors; therefore, it is essential to seek medical care immediately following injury in order to ensure safe and effective rehabilitation from injury for a safe return to activity and sport.   

As for the hockey player pulled from those playoffs long-ago. He recovered in time to return to the lineup for the end of the season and was instrumental in helping his team win the Calder Cup. After that season, the player asked to speak with Munroe.

“I thought this is it, he’s going to kill me. But he put his arm over my shoulder and thanked me. He said that my job as a team therapist was to look out for the safety of players, no matter the circumstance. I’ve never forgotten this story.”


Contributing Athletic Therapist
Stewart Munroe

A graduate from Acadia University in 1995 Sheridan College, Stewart has been working in private practice for the past 18 years. He and his wife own Ken Val Rehab and Sports Injury Centre in Rothesay NB. He is also the Rehab Consultant for Saint John SeaDogs of the QMJHL

BSc CAT(C)