À vos Marques, Prêts, Partez!

Faire du vélo durant la pandémie de la COVID-19

Écrit par Sara Nazeman
Publié le

Partout au Canada, les gens sortent leurs vélos des hangars et des garages – et ce n’est pas seulement parce que c’est le printemps. Plusieurs se sentent enfermés, car nous devons pratiquer la distanciation sociale afin de ralentir la propagation du coronavirus. Une solution ? Faites du vélo. Les Canadiens font plus de vélo qu’à l’habitude. Il s’agit d’une excellente façon d’accomplir des tâches, de prendre l’air et de bouger tout en gardant la distance physique recommandée. Voilà une bonne nouvelle pour votre santé mentale et physique.

Améliorer la santé mentale

« Faire du vélo procure de nombreux bienfaits, dont une augmentation de l’énergie, de la concentration et de la clarté d’esprit. En gros, cela nourrit le cerveau », explique Jason White, thérapeute du sport certifié et propriétaire (et principal thérapeute du sport) de Jason White Therapy à Toronto.

Comme l’explique Jason, lorsque nous faisons de l’exercice, la réserve et de sang et d’oxygène au cerveau augmente, ce qui libère des hormones de croissance. « Celles-ci activent alors la sécrétion d’endorphines euphorisantes comme la sérotonine, qui nous rend heureux, et la dopamine, qui stimule l’énergie et la motivation », dit Jason. Si le cerveau est bien approvisionné en sang et en oxygène, cela améliore nos facultés cognitives, « ce qui permet également d’améliorer l’humeur subjective, de diminuer l’anxiété et de mieux gérer le stress », explique Jason. Voilà qui est très important en cette période difficile.

Améliorer la santé mentale

« Faire du vélo procure de nombreux bienfaits, dont une augmentation de l’énergie, de la concentration et de la clarté d’esprit. En gros, cela nourrit le cerveau », explique Jason White, thérapeute du sport certifié et propriétaire (et principal thérapeute du sport) de Jason White Therapy à Toronto.

Comme l’explique Jason, lorsque nous faisons de l’exercice, la réserve et de sang et d’oxygène au cerveau augmente, ce qui libère des hormones de croissance. « Celles-ci activent alors la sécrétion d’endorphines euphorisantes comme la sérotonine, qui nous rend heureux, et la dopamine, qui stimule l’énergie et la motivation », dit Jason. Si le cerveau est bien approvisionné en sang et en oxygène, cela améliore nos facultés cognitives, « ce qui permet également d’améliorer l’humeur subjective, de diminuer l’anxiété et de mieux gérer le stress », explique Jason. Voilà qui est très important en cette période difficile.

 Uncœurheureux et en santé

Faire du vélo est avant tout une activité aérobique. Donc, cela stimule et renforce le cœur et les poumons, ce qui améliore la manière dont le corps utilise l’oxygène. « Cela peut faire diminuer la pression artérielle, aider à réguler la glycémie, diminuer la douleur chronique, favoriser le sommeil, pour ne nommer que quelques-uns des bienfaits », explique Jason. Il s’agit d’un exercice à faible impact. « Le vélo est une des rares activités physiques que vous pouvez pratiquer même si vous avez des problèmes de genoux et de hanches », dit-il. « C’est la forme d’exercice idéale pour augmenter graduellement votre niveau de conditionnement physique tout en développant la force et en augmentant la mobilité. »

Autres bienfaits et consignes

Vous connaissez maintenant les bienfaits physiques et mentaux. Il y a d’autres avantages à faire du vélo durant la pandémie : des rues plus tranquilles, puisque beaucoup de gens travaillent de la maison et les entreprises non essentielles sont fermées. Puis, se rendre à l’épicerie ou à la pharmacie à vélo est probablement plus rapide qu’en voiture !

Toutefois, avant de mettre votre casque et de vous rendre à l’épicerie, assurez-vous de bien connaître les consignes en vigueur durant la pandémie. Même si le gouvernement fédéral n’a pas interdit de rouler à bicyclette, vous devriez vous informer auprès des autorités sanitaires de votre secteur pour savoir si la règlementation est plus stricte. Vous devez quand même pratiquer la distanciation sociale à vélo : gardez une distance de deux mètres. Les services de réparation de vélos sont considérés comme essentiels durant la pandémie. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis quelques années, une remise à neuf devrait être envisagée.

Faites du vélo

Pour améliorer votre santé mentale et physique, puis pour sortir de la maison et prendre l’air, prenez votre bicyclette. « Presque tout le monde peut faire du vélo », dit Jason. « Votre cerveau et votre corps vous sauront gré. » 

Thérapeute du sport
Jason White

R.Kin, RMT, CAT(C), SMT(C)

Ancien nageur de compétition, Jason White a connu nombre de blessures et de traitements. Son désir d'aider les autres à surmonter leurs blessures et à reprendre un mode de vie sain l'a poussé à devenir thérapeute du sport et massothérapeute autorisé et inspire sa pratique privée actuelle.

Ready, Set, Go!

Cycling during the COVID-19 pandemic

By Sara Nazeman
Published

Across Canada, people are pulling their bicycles out of sheds and garages – and not just because it’s spring. Many of us are feeling locked in as we socially distance ourselves to slow the spread of the coronavirus. One solution? Get on your bike. Canadians are cycling more than usual, finding the bike a great option for completing chores and getting fresh air and exercise while physically distancing themselves.

This is all good news for your mental and physical health.

Helping your mental health

“There are many benefits to cycling, including an increase in energy, focus and clarity - cycling basically feeds the brain,” explains Jason White, a Certified Athletic Therapist and the principle Athletic Therapist (AT) and owner of Jason White Therapy in Toronto.

As Jason explains, when we exercise, we increase the supply of blood and oxygen to the brain which then releases growth hormones. “When these growth hormones are released,” says Jason, “they activate the release of mood-enhancing endorphins such as serotonin, which makes us happy, and dopamine, which gets us energized and motivated.” If the brain is well supplied with blood and oxygen, it improves our cognitive abilities, “which also improves our subjective mood, reduces anxiety and allows us to handle stress more effectively,” explains Jason. All important during this stressful time. 

Healthy happy heart

Another benefit to cycling is that it’s mainly an aerobic activity, which means it stimulates and strengthens the heart and lungs, improving how the body uses oxygen. “This can result in lowering blood pressure, it helps regulate blood sugar, reduces chronic pain, aids with sleep, and regulates your weight, to name a few benefits,” explains Jason. Cycling is also a low impact exercise. “Cycling is one of the few exercises that you can do with bad knees and bad hips,” says Jason. “It is an ideal form of exercise that gradually increases your fitness levels while still building strength and increasing mobility.”

Other benefits and guidelines

So, now you know the physical and mental benefits of cycling. There are other benefits to cycling during the pandemic too: quieter roads since more people are working from home and non-essential businesses are closed. And, picking up groceries or a prescription might be faster on a bike than driving!

However, before you strap on your helmet and head to the grocery store, make sure you know the guidelines for cycling during the pandemic. While the federal government hasn’t prohibited outdoor cycling, you should check with your local health authority to see if your area has stricter rules. And you still need to practice physical distancing even on a bike: keep two metres away from other people. Most jurisdictions have included bike repair stores as essential services during the pandemic. Consider getting a tune up if you haven’t used your bike in a few years.

Get cycling
To help with your mental and physical health, and to help you get out of your home and get fresh air, get on your bike. “Cycling is something that just about anyone can do,” says Jason. “Your brain and body will thank you.”

Contributing Athletic Therapist
Jason White

R.Kin, RMT,CAT(C), SMT(C)

As a former competitive swimmer, Jason White experienced his share of injuries and treatment. His desire to help others overcome injuries and resume healthy lifestyles led him to becoming an Athletic Therapist and RMT, and is the focus of his current private practice.