Je suis Blessé, Que Dois-Je Faire?

Pas à pas

Écrit par Tracy Howard
Publié le

Quand on entend les mots « blessure à la hanche », on pense tout de suite au jour où sa grand-mère s’est cassé la hanche. Ou à un ami joueur de hockey qui a subi une opération de remplacement de la hanche après avoir encaissé des coups pendant des décennies.

Les blessures à la hanche peuvent avoir des causes beaucoup moins dramatiques : un joueur du dimanche qui se surmène au soccer; des déséquilibres permanents de la posture; même la marche peut être dure pour cette articulation sphéroïde. Selon diverses recherches médicales, la hanche est soumise à une force d’une fois et demie à cinq fois votre poids à chaque pas. (Pas étonnant, donc, que pour protéger les articulations, des organismes médicaux comme la Harvard Medical School et la Cleveland Clinic recommandent une perte de poids à ceux qui font de l’embonpoint.)

Outre la blessure à l’articulation elle-même, des problèmes relatifs aux muscles, aux ligaments et aux tendons qui entourent la hanche peuvent causer une douleur à l’extérieur de la hanche, au haut de la cuisse ou sur l’extérieur des fesses.

« La hanche est conçue pour être très mobile, et possède la deuxième amplitude de mouvement en importance après l’épaule », révèle Matt Lumsdaine, thérapeute du sport agréé et physiologiste de l’exercice à la Camosun College’s Athletic & Exercise Therapy (AET) Clinic de Victoria. 

« Il faut pouvoir utiliser et contrôler l’amplitude de mouvement, quelle que soit la tâche donnée. Si on ne peut contrôler l’amplitude de mouvement, on peut créer un mouvement “ défectueux ” et adopter des habitudes de compensation avec le temps, qui risquent de nous causer des blessures. »

Heureusement, on peut prendre des mesures simples pour assurer la flexibilité de ses hanches et éviter les blessures.

Bouger, toujours bouger

« On ne bouge tout simplement pas nos hanches suffisamment », affirme Matt, révélant la principale cause des blessures dans cette région à son avis. Pour aider ses patients à accroître leur amplitude de mouvement et leur capacité, il prescrit souvent des exercices actifs contrôlés pour l’amplitude de mouvement appelés rotations articulaires contrôlées, mis au point par un chiropraticien de Toronto, le docteur Andreo A. Spina, qui, dans le cas de la hanche, consistent à lui faire atteindre son amplitude de mouvement maximum tout en tendant le corps.

Un exemple de ces rotations articulaires contrôlées? À quatre pattes sur le sol, resserrez votre ceinture abdominale et faites faire de rotations à votre hanche en « dessinant » de grands cercles avec le genou (alternez entre les sens horaire et antihoraire). Remarque : Consultez votre médecin de famille ou votre thérapeute du sport avant de commencer un nouvel exercice.

Un peu de variété

Selon Matt, il est également important de faire des exercices sur plusieurs plans de mouvement, comme d’avant en arrière, d’un côté à l’autre et en effectuant des rotations. « Nous sommes tellement centrés sur le fait de s’asseoir, de s’accroupir, de marcher et de grimper que nous négligeons souvent les autres plans », explique-t-il. C’est dangereux, poursuit-il, parce que cela peut conduire au surmenage de certains muscles, donc lorsque nous faisons un mouvement inhabituel et que nos hanches n’y sont pas préparées, nous risquons de nous blesser.

Ajouter du poids

Vous pouvez aussi aider vos hanches en effectuant des activités de port de poids comme la marche, la course, le saut ou avec des poids et une résistance. Ces pratiques aident à rendre les os, les ligaments, les tendons, les muscles et les tissus plus résistants, ajoute Matt.

Plus que les hanches

Pour prendre soin de ses hanches, il faut aussi prêter attention aux articulations qui se trouvent au-dessus et au-dessous de celles-ci. Selon la méthode articulation par articulation proposée par Mike Boyle et Gray Cook, les hanches saines doivent bouger librement et avoir une amplitude de mouvement, mais les genoux et le bas du dos ont besoin de stabilité. « Si une articulation exerce mal sa fonction, elle dépendra de sa voisine », explique Matt. Cette compensation peut mener à une blessure de l’articulation voisine.

S’étirer

Pour soulager la tension et rendre les hanches plus mobiles, Matt conseille d’effectuer des étirements dynamiques avant une activité et des étirements passifs après, avec des rouleaux en mousse ou par thérapie manuelle par un thérapeute du sport.

Demander de l’aide

Il est essentiel d'adopter des stratégies de prévention, mais il est également important de reconnaître que quelque chose ne va pas et qu’on a besoin d’une aide professionnelle, soit celle d’un médecin ou d’un thérapeute du sport. « Ne laissez pas la situation se rendre au point où on ne peut pas l’inverser », conseille Matt.

Mettez ces conseils à l’essai pour aider vos hanches à vous faire parvenir à destination.

Injured, Now What?

Every Step You Take

By Tracy Howard
Published

When you hear the words “hip injury,” you might think of the time your grandmother fractured hers from a fall. Or of the hip-replacement surgery your hockey-playing friend is facing after decades of body checks.

But hip injuries can have much less dramatic causes: a weekend warrior overdoing it playing soccer; life-long posture imbalances; even walking can take its toll on this ball-and-socket joint. According to various medical research, it’s estimated the hip feels the force of between one and a half to five times your body weight with each step you take. (Given this fact, it’s not surprising that for joint protection, medical organizations, such as Harvard Medical School and the Cleveland Clinic, recommend weight loss for those carrying extra pounds.) 

In addition to injury to the hip joint itself, issues with the muscles, ligaments and tendons surrounding the joint can cause pain on the outside of the hip, upper thigh or outer buttock. 

“The hip is designed to be a very mobile joint, with arguably the second greatest range of motion (ROM) next to the shoulder,” says Matt Lumsdaine, a Certified Athletic Therapist and exercise physiologist at Camosun College’s Athletic & Exercise Therapy (AET) Clinic in Victoria. 

“We have to be able to use and control that ROM no matter the given task. If we don’t have range with control, we’re liable to create ‘faulty’ movement and compensation patterns that over time can put us at risk for injury.”

Fortunately, there are simple things we can do to help keep our hips flexible and injury-free.

Move it or lose it

“We just don’t do enough with our hips,” says Lumsdaine, citing the number-one reason, in his opinion, for injury in this region. To help his patients gain more range and capacity, he frequently prescribes controlled active range of motion exercises called Controlled Articular Rotations (CARs), developed by Toronto chiropractor Dr. Andreo A. Spina, which, for the hip, involves moving it at its upper, outermost range while tensing the body.

A sample CARs hip exercise? Take a hands-and-knees position on the floor, engage your core and then rotate your hip by “drawing” large circles with the knee (alternating between clockwise and counterclockwise). Note: Consult your family physician or an athletic therapist before to starting a new exercise.

Change it up

Lumsdaine says it’s also important to exercise on various planes of motion, such as moving front to back, side to side and rotational. “We’re so focused on sitting, squatting, walking and climbing that we far too often ignore the others,” he says. According to Lumsdaine, this is dangerous because it can lead us to over-working certain muscles, and then when we do a different movement than we’re used to, and our hips aren’t prepared for it, we’re susceptible to injury.

Load it on

You can further help your hips with load-bearing activities like walking, running, jumping or using weights and resistance. These practices help build the resiliency of bones, ligaments, tendons, muscles and tissues, says Lumsdaine.

It’s not just your hips

Caring for your hips also means paying attention to the joints above and below. According to the joint-by-joint approach proposed by Mike Boyle and Gray Cook, a healthy hip needs freedom and range, but the knee and lower back require stability. “If any joints are lacking in their respective functions, they will lean on and rely on their neighbour,” explains Lumsdaine. This compensation can result in injury to the neighbouring joint.

Stretch it out

To help release tension and increase mobility in the hips, Lumsdaine advises doing dynamic stretching before an activity and passive stretching afterward, whether using foam rollers or through manual therapy from an athletic therapist.

Seek help

While practicing preventive strategies is essential, it’s also important to recognize when something is wrong and you need professional help, whether that be a doctor or an athletic therapist. “Don’t let things get too far before they can’t be reversed,” advises Lumsdaine.

 Try out these tips to help your hips take you where you want to go.

 

Contributing Athletic Therapist
Matt Lumsdaine

CAT(C)

Matt Lumsdaine is a Certified Athletic Therapist and Certified Exercise Physiologist at Camosun College’s Athletic & Exercise Therapy (AET) Clinic in Victoria. After completing his Bachelor of Science degree in Biopsychology and Kinesiology at the University of Victoria, he was one of the first cohorts to graduate from Camosun College’s Bachelor of Athletic and Exercise Therapy program. Matt has worked with BC Games, Rugby Canada, Hockey Canada and FIFA Women’s World Cup.