À vos Marques, Prêts, Partez!

Vous êtes devenu membre d’un gym comme résolution du Nouvel An?

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Votre résolution du Nouvel An 2019 était de vous inscrire à un centre de conditionnement physique? Bravo! Vous ne voulez peut-être pas le savoir, mais dans la plupart des gyms, le nombre de membres double en janvier. Trois mois plus tard? Le nombre de membres est le même qu’avant janvier. Mais il n’est pas nécessaire de faire partie de cette statistique. Nous sommes là pour vous aider, en vous donnant des trucs et des stratégies qui vous aideront à respecter votre résolution de mise en forme.

Tout d’abord, une évaluation physique

La meilleure manière d’éviter les blessures lorsque vous commencez votre nouveau plan de mise en forme? Soumettez-vous d’abord à une évaluation physique. « Lors d’une évaluation, un thérapeute du sport déterminera si votre biomécanique fonctionne efficacement ou non », explique Fayez Abdulrahman, thérapeute du sport agréé chez Premier Performance à Montréal et Plongeon Canada. « Il faut d’abord régler tout problème, car il peut entraîner des blessures et ralentir vos progrès vers votre objectif, ce qui diminuera votre motivation. »  

Fixez-vous un objectif réaliste

Ne prévoyez pas de participer à un marathon dans trois mois si vous n’avez pas fait de course depuis la 6e année. « Si votre objectif est impossible à atteindre, vous perdrez votre motivation », affirme Fayez. Et il y a de fortes chances que vous abandonniez votre plan de mise en forme. Choisissez plutôt un objectif plus réaliste, comme de réussir à parcourir 10 km dans six mois. De cette manière, vous commencerez votre entraînement progressivement, ce qui vous aidera à atteindre votre but, à vouloir continuer d’être actif et à éviter les blessures.

Fixez-vous un objectif précis

Comme on vient de le souligner, vous atteindrez plus probablement votre objectif de mise en forme s’il est bien articulé et si l’échéancier est réaliste. Alors au lieu de vous dire « Je veux commencer à faire de la course et me mettre en forme », fixez un objectif précis. Par exemple, il peut s’agir d’une course-bénéfice de 5 km dans quatre mois, ou d’un triathlon à la fin d’août. Vous atteindrez plus probablement votre objectif, et vous serez enchanté de l’avoir fait à votre rythme.

Choisissez un exercice qui vous intéresse

Oui, tous vos amis suivent des cours de cardio-vélo et n'arrêtent pas d’en parler. Mais si ça ne vous intéresse pas, il y a moins de chances que vous y alliez régulièrement. Choisissez une activité que vous aimez déjà ou que vous voulez essayer. « Il est plus probable de continuer une activité si on aime la faire, ajoute Fayez. Plus vous respectez vos objectifs, plus le résultat s’améliore. »

Demandez de l’aide

Il n’y a rien de plus intimidant que d’entrer dans un centre de conditionnement physique et de voir tout le monde sur une machine, et de ne même pas savoir où commencer. Le personnel le sait, et son rôle est de vous montrer comment utiliser l’équipement ou modifier les exercices dans un cours. Un thérapeute du sport peut également vous aider à créer un programme d'entraînement. « Certains thérapeutes du sport se spécialisent dans le renforcement, le conditionnement et le mouvement, explique Fayez. Ils peuvent vous fournir des détails précis pour votre mise en forme afin de vous garder sur le droit chemin et d’éviter les blessures. »

Ne soyez pas trop dur envers vous-même

Vous avez manqué une séance au gym parce que vous ne vous êtes pas réveillé ou n’aviez pas l’énergie nécessaire? Ne vous en faites pas, ça arrive même aux athlètes les plus chevronnés. L’essentiel est d’y retourner le lendemain. « Ce qui est le plus difficile dans l’atteinte d’un but, c’est de demeurer constant, souligne Fayez. Il faut du temps pour obtenir des résultats durables; soyez patient et suivez le processus étape par étape. C’est plus facile chaque fois. » Et bientôt, vous ne ferez plus partie du groupe de gens qui abandonnent leur résolution de mise en forme au bout de trois mois. Félicitations!

Thérapeute du sport
Fayez Abdulrahman

B. Sc. CAT (C)

Fayez a obtenu son diplôme en Sciences de l’exercice/Thérapie du sport de l'Université Concordia en 2006 et est spécialiste agréé de la force et du conditionnement physique de la National Strength and Conditioning Association depuis 2007. Il travaille activement dans le domaine du conditionnement physique à titre d'entraîneur personnel (depuis 2003) et de thérapeute du sport (depuis 2004), aidant les gens à atteindre leurs buts et à rester motivés.

Ready, Set, Go!

Joined a gym as part of your New Year’s Resolution?

By Tanya Davies
Published

So, you joined a gym for your 2019 New Year’s Resolution, congratulations! You might not want to hear this, but most gyms see their membership double in January. Three months later? Their numbers are back to pre-January levels. But you don’t have to be part of that statistic. We are here to help you, by sharing tips and strategies for sticking to your fitness resolution.

Start with a physical evaluation

The best way to stay injury free when you start your new fitness plan? Get a physical evaluation first. “During an evaluation, an Athletic Therapist will see if you have any biomechanics that are not working efficiently,” explains Fayez Abdulrahman, a Certified Athletic Therapist at Premier Performance in Montreal and with Diving Canada. “We need to deal with any issue first as it could cause injury and slow down your goal achievement, which will reduce your incentive to keep at it.”  

Have a realistic goal

Don’t plan on running a marathon in three months if you haven’t run since Grade 7 cross country. “If your goal is unattainable, you will lose motivation,” says Fayez and there is a good chance you will drop your fitness plan. Instead, choose something more realistic, such as completing a 10 km run in six months. That way, you can start training gradually – which will help you achieve your goal, stay engaged in being active and remain injury free.

Have a specific goal

Similar to the last tip, you are more likely to achieve your fitness goal if it is specific and you have a realistic timeframe in mind. So, instead of saying “I want to start running and getting fit,” give yourself a specific goal. For example, running a charity 5 km race in four months, or completing a try-a-triathlon by the end of August. You are more likely to reach your goal, and you will be so pumped to do it in your timeframe.

Choose something that interests you

Sure, all your friends do spinning classes and rave about it. But if it doesn’t interest you, there is less chance that you will stick with it. Pick an activity that you know you already enjoy or have wanted to try. “You are more likely to continue with an activity if you enjoy it,” says Fayez. “The better you adhere to your goals, the better the result.”

Ask for help

There is nothing quite as intimidating as walking into a gym and seeing everyone working out on the equipment and you don’t even know where to start. Gym staff understand that, and are there to show you how to use the equipment or how to modify exercises in a class. An Athletic Therapist can also help you develop a fitness program. “There are ATs that specialize in strength conditioning and movement,” explains Fayez. “They can provide you with specific details for your fitness to keep you on track and help prevent injuries.”

Don’t be too hard on yourself

So you missed a session at the gym – you either slept through it or just didn’t have the energy to get there. Don’t worry, that happens even to the most dedicated athlete. The key is to go back the next day. “The hardest part about achieving your goal is staying consistent,” says Fayez. “Real lasting results take time to achieve; stay patient and continue the step-by-step process. Each time it will get easier.” And before you know it, you aren’t part of the statistic that drops out of their fitness resolution in three months – congratulations!

Contributing Athletic Therapist
Fayez Abdulrahman

B. Sc. CAT (C)

Fayez a obtenu son diplôme en Sciences de l’exercice/Thérapie du sport de l'Université Concordia en 2006 et est spécialiste agréé de la force et du conditionnement physique de la National Strength and Conditioning Association depuis 2007. Il travaille activement dans le domaine du conditionnement physique à titre d'entraîneur personnel (depuis 2003) et de thérapeute du sport (depuis 2004), aidant les gens à atteindre leurs buts et à rester motivés.