Tactical Athletes

Répondre à l’appel

Écrit par Tracy Howard
Publié le

Les techniciens ambulanciers travaillent dur, qu’ils soulèvent un blessé dans une civière, transportent de l’équipement ou soignent des patients gravement malades.

« On soulève énormément, et malheureusement les gens sont de plus en plus lourds », explique Carl, un technicien ambulancier de la région de Québec, ajoutant que les blessures au dos et aux épaules sont communes dans son domaine. « Et il faut travailler dans des positions inconfortables. Imaginez un accident où la voiture est écrasée; il faut que quelqu’un y entre. » 

Carl a évidemment des connaissances sur la santé, mais nous avons consulté Jennifer Johnson, une thérapeute du sport agréée de Mississauga, en Ontario, au sujet des autres mesures que Carl et les autres techniciens ambulanciers peuvent prendre pour prévenir les blessures professionnelles. Jennifer est propriétaire de la SMART Clinic, une clinique mobile de la région du Grand Toronto qui enseigne aux travailleurs comment éviter les blessures et offre des services de réadaptation aux employés blessés.

 S’étirer

Carl raconte qu’il soulève souvent des gens de plus de 250 livres, mais ce n’est pas ce qui a causé sa blessure au dos. « Je me suis étiré vers l’arrière de l’ambulance pour prendre une feuille de papier et je me suis tourné maladroitement », raconte-t-il. Il a été en congé pendant trois semaines, puis a travaillé dans un bureau pendant trois semaines.

Jennifer explique que les blessures attribuables aux mouvements ordinaires sont assez communes si le corps est tendu. Le remède : s’étirer souvent. Carl a maintenant une routine d’étirement matinale de 25 minutes, ce qu'applaudit Jennifer, mais elle lui suggère de faire des étirements rapides pendant la journée. « Ils peuvent conduire l’ambulance pendant un bout de temps avant de recevoir un appel, et leurs muscles peuvent s’ankyloser, affirme-t-elle. Alors ils peuvent même faire des étirements dynamiques, comme des moulins avec les bras, des flexions du genou vers la poitrine ou des balancements de jambe d’avant en arrière pendant la journée, pour garder les muscles en mouvement. »

 Être plus fort

Les techniciens ambulanciers doivent relever des défis physiques et émotifs que seuls les premiers intervenants peuvent comprendre. « Rien ne nous prépare à ce qu’on voit », confie Carl. Certains de ses collègues souffrent du trouble de stress post-traumatique et, sur le plan physique, il connaît un technicien ambulancier dont les dents ont été cassées à la suite d’une agression.

 Jennifer reconnaît que les techniciens ambulanciers ne peuvent vraiment se préparer à un choc émotif ou une agression, mais elle explique que plus leur corps est fort, mieux ils pourront relever les défis imprévisibles. « Tout ce que vous pouvez faire pour préparer votre corps au point de vue fonctionnel, par exemple le travail régulier de votre ceinture abdominale, le renforcement et l’entraînement cardiovasculaire, sera toujours un avantage pour vous », conseille-t-elle.

En faire moins

Heureusement, un meilleur équipement, comme les civières électriques, facilite certains aspects du travail. De plus, Carl révèle qu’il a appris quelques techniques utiles au fil des ans. « On peut voir une manière de soulever un patient et on peut penser qu’il faut soulever toute la charge, mais en fait, nous avons employé un petit drap et effectué une manœuvre, et avons soulevé vingt kilos au lieu de cent. »

 Jennifer est ravie de cette démarche et recommande aux travailleurs d’utiliser tout aide fournie pour soulever. Elle recommande aussi de soulever les lourdes charges avec un partenaire, mentionnant que si un client pèse plus de 80 livres, deux employés doivent le soulever.

 Je suis blessé, que dois-je faire?

Malheureusement, les accidents du travail se produisent quand même. Lorsque l’équipe de Jennifer identifie, au lieu de travail de ses clients, des employés qui profiteraient de la thérapie du sport, ces employés participent à une clinique sur place trois fois par semaine pour recevoir une thérapie manuelle, faire des exercices propres à leur travail et obtenir un programme à suivre à la maison.

 Comment savoir s’ils sont prêts à retourner au travail? Selon Jennifer, les travailleurs sont prêts lorsqu’ils montrent qu’ils peuvent effectuer leurs tâches quotidiennes sans douleur. « Les flexions de biceps, c’est bien, mais on ne travaille pas dans un seul plan, explique Jennifer. Il faut qu’ils imitent ce qu’ils font tous les jours; à mon avis, ça les prépare beaucoup mieux à retourner à leurs activités quotidiennes. »

 Avec ces stratégies de prévention et de traitement, les techniciens ambulanciers seront prêts à répondre à tous les appels.

Tactical Athletes

Answering the call

By Tracy Howard
Published

Whether lifting people on stretchers, carrying equipment or caring for critically ill patients, paramedics bear a heavy load.

“There’s a fair bit of lifting, and, unfortunately, people are getting bigger,” says Carl, a paramedic from the Quebec City area, who cites back and shoulder injuries as common in his field. “And just awkward positions, you can imagine in an accident when a car’s been crushed, and you need someone to go in there.”

While Carl is obviously knowledgeable about health, we consulted with Jennifer Johnson, a Certified Athletic Therapist in Mississauga, Ontario, on additional things he and other paramedics can do to help prevent job-related injuries. Johnson owns the SMART Clinic, which provides mobile clinics across the Greater Toronto Area that teach workers how to help avert injury, and also offers rehabilitation to injured employees.

Stretch it out

While Carl says he often lifts people who weigh upwards of 250 pounds, that’s not how he injured his back. “I reached from the back of the ambulance to get a piece of paper and I twisted awkwardly,” he shares. He was off work for three weeks, followed by desk duty for three weeks.

Johnson says injuries from everyday movements are fairly common when the body is tight. The antidote: frequent stretches. While Carl now has a 25-minute morning stretching routine, which Johnson applauds, she suggests he also do quick stretches throughout the day. “They may be driving in their ambulance for a period of time before they get a call and their muscles can get stiff,” says Johnson. “So even doing dynamic stretching, like moving arms in circles and bringing knees to the chest, or swinging legs back and forth throughout the day to keep muscles moving.”

Getting stronger

Paramedics deal with physical and emotional challenges at work only other first responders can relate to. “Nothing can prepare you for the things you see,” says Carl. He’s had colleagues with Post Traumatic Stress Disorder, and, on the physical side, he knows a paramedic whose teeth were knocked out from an assault.

 While Johnson acknowledges there’s only so much paramedics can physically prepare for emotional trauma or assault, she says the stronger their bodies are, the better they’ll be able to deal with unpredictable challenges. “Anything you can do to prepare your body functionally, just doing regular core work, strengthening and cardio is always going to be a benefit,” she advises.

 Lessening the load

Fortunately, better equipment, such as electric stretchers, is helping make parts of the job easier. In addition, Carl says he’s learned some helpful techniques over the years. “You might see a way of lifting a patient and you’re thinking we would have taken the whole load, but instead we used a little sheet and then did a maneuver and lifted 20 kilos rather than 100.”

 Johnson loves this approach, advising workers to use any lift-assist provided. She also recommends working with a partner for heavy loads, mentioning a client that requires weights over 80 pounds be lifted by two employees.

 Injured, now what?

Unfortunately, work-related injuries still happen. When Johnson’s team identifies employees at their client’s workplaces, who would benefit from athletic therapy, they attend an on-site clinic three times a week for manual therapy, work-specific exercise and direction on a home program.

 As for knowing when they’re ready to return to work? Johnson says it’s about workers demonstrating they’re able to do their daily tasks pain-free. “If you’re doing bicep curls, that’s great, but we don’t work in a one-plane motion,” explains Johnson. “You have to mimic what you do day in and day out; I think that prepares them a lot better to get back to their everyday activity.”

 With these preventive and treatment strategies, paramedics should be ready to answer any call.

Contributing Athletic Therapist
Jennifer Johnson

BPhEd(H), DipSIM(H), CAT(C)

Jennifer graduated from Brock University with an Honours degree in Physical Education. She then went on to obtain her Diploma in Sports Injury Management from Sheridan College in 2003. Jennifer opened up the SMART clinic and began specializing with the Industrial Athlete and has set up Athletic Therapy clinics on-site at various industrial settings across the GTA. These clinics use Athletic Therapy’s critical thinking, assessment and rehabilitation skills to keep employees working and preparing them for the motions they do on a daily basis. Currently Jennifer manages the industrial athlete clinics, which provide services to over 5000 workers, and treats various clientele at her private clinic in Mississauga, Ontario.